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Nombre de documents archivés : 199.

2024

Vallée, Laurence (2024). Faut-il revoir comment les cégeps sont financés? : une comparaison avec le système de financement des universités québécoises. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 138 p.

2023

Frégeau, Hélène (2023). Méthodologie de traduction et de validation transculturelle d’un questionnaire anglophone validé sur les compétences technologiques des infirmières d’un centre hospitalier universitaire de la région de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 145 p.

Ciss, Moussa (2023). Étude sur les facteurs de tension de gouvernance publique : une approche phénoménologique portant sur les dirigeants des écoles élémentaires sénégalaises. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 101 p.

Clorméus, Joseph Jr. (2023). Analyse de l’échec de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d’action pour l’éducation pour tous en Haïti (2007-2015) à travers le prisme du politique. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 393 p.

Morin, Geneviève (2023). Intelligence culturelle : une compétence clé pour la réussite professionnelle des expatriés **(Thèse différée jusqu'en mai 2025)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 197 p.

Bautista-Beauchesne, Nicholas (2023). Trois articles sur la construction de l’autonomie bureaucratique des institutions anticorruption. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 211 p.

Bouchard, Jonathan (2023). Guider et orienter par l’influence : comment la Ville de Montréal s’est impliquée dans le déploiement de la 5G. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 209 p.

Ducatel, Judelin Michel (2023). Évaluation de modèles de comportements reproduisant les heures travaillées. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 114 p.

Saël, Emmanuel (2023). Enjeux et opportunités à la cohérence de l’Aide publique au développement (APD) canadienne en Haïti. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 290 p.

Daoust-Gauthier, Marie (2023). Comment les mécanismes de rétablissement permettent-ils la réduction des risques dans les situations post-catastrophes dans les municipalités? Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 142 p.

2022

Issaka, Indira (2022). Les mouvements sociaux des jeunes pour le climat : le cas de la manifestation de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 116 p.

Rinfret, Olivier (2022). Théorie de l'architecture du choix : le chemin Roxham, choix rationnel pour éviter l'application de l'Entente sur les Tiers pays sûrs? Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 139 p.

Fortier, André (2022). La fonction de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 182 p.

Fortier-Martineau, Camille (2022). Analyse comparative des structures mathématiques des règles d’attribution des programmes canadiens d’aide financière aux études. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 264 p.

Tornare, Jessica (2022). L’approche systémique de la qualité de vie au travail au niveau organisationnel : prise en compte des parties prenantes et des spécificités de l’environnement : proposition d’un cadre d'analyse et étude de cas multiples au sein du secteur public québécois **(Thèse différée jusqu'en juin 2025)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 252 p.

Jouego Fotso, Aurelle Carole (2022). Accessibilité et continuité des services visant la réussite éducative à Montréal-Nord : expériences des familles suivies par le Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 90 p.

N'Gbeche, Loyo Jannick Christelle (2022). Stratégies de renforcement des capacités et institutionnalisation de l’évaluation dans l’administration publique en Afrique francophone. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 111 p.

Burlacu, Rares Stefan (2022). La pratique diplomatique à l’ère des médias sociaux : une analyse exploratoire de l’approche canadienne. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 215 p.

Marquis-Bissonnette, Maude (2022). The institutional arrangements and resilience of Québec local communities in the welcoming and integration of immigrants: a theoretical and practical contribution. Thèse. Carleton University, School of Public Policy and Administration, 269 p.

2021

Côté, Isabelle (2021). L’introduction d’un outil numérique et collaboratif au sein d’une équipe de soins et d’accompagnement multidisciplinaires : impacts sur les apprentissages professionnels. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 137 p.

Sá, Leonardo Lima e (2021). Technical criteria for the procurement of architectural services in Brazil. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 411 p.

Kaboré, Tigawendé Prosper (2021). Les effets des réductions budgétaires et de personnel sur la satisfaction au travail des employés au gouvernement fédéral du Canada. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 92 p.

Usher, Susan (2021). Patient and public engagement and the transformation of health systems = La participation du public et des patients et la transformation des systèmes de santé. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 168 p.

De Moura, Victor (2021). The silos that contribute to the impunity of terrorists for human trafficking offences in conflict zones : the phenomenon, the reasons and the need for a better strategy. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 109 p.

Vaezmir, Ladan (2021). Le Collège des médecins du Québec et la protection du régime public par le concept de la protection du public. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 297 p.

Ouédraogo, Miché (2021). Gestion des connaissances tacites managériales dans des secteurs publics au Québec : une analyse des déterminants, des connaissances et des facteurs de succès de leur partage et acquisition. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 200 p.

2020

Beaumier, Guillaume (2020). The evolution of privacy regulation : convergence and divergence in the transatlantic space. Thèse. University of Warwick and Université Laval, 277 p.

Dumollard, Marie (2020). Entrer dans l’âge adulte sous contrainte sociojudiciaire : réception de l’action publique et gouvernementalité dans les parcours des jeunes judiciarisé·e·s au pénal au Québec. Thèse. École nationale d'administration publique, 492 p.

McGregor, Alexandra Dawn (2020). Narrative weendigos. Mémoire. École nationale d'administration publique.

Dumas, Philippe (2020). L’approvisionnement de la défense au Canada : Analyse des projets d’acquisition des avions de chasse (1975-2020). Thèse. École nationale d'administration publique.

Mayer, Frédéric (2020). Redéfinition des sources et opérationnalisation de la puissance immatérielle (soft power). Thèse. École nationale d'administration publique.

Poirier, Robert (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte. Thèse. École nationale d'administration publique, 293 p.

Plouffe, Joël (2020). U.S. foreign policy in the Arctic : identity and national interests in the Post-Cold war era **(Thèse différée jusqu'en mars 2025)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 500 p.

Beauchamps, Claude (2020). Playing with fire : knowledge management in the Quebec fire service. Thèse. École nationale d'administration publique, 220 p.

Therrien, Marc-Antoine (2020). Lean mean analyzing machine : une incursion phénoménologique dans l’univers des analystes évoluant au sein des organismes centraux fédéraux du Canada. Thèse. École nationale d'administration publique, 345 p.

2019

Francoeur, Daniel (2019). Prévention et atténuation des crises à partir de l’attribution de sens aux signaux faibles : la capacité dynamique organisationnelle de détection et d’amplification des signaux faibles. Thèse. École nationale d'administration publique, 448 p.

Servant, Jean-Paul (2019). Les PME du Québec et le marché chinois : l’efficacité des programmes d’aide gouvernementale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 118 p.

Sedzro, Tom (2019). Les acquisitions militaires au Canada : comment l'achat du F-35 est vu comme un outil idéologique par les conservateurs. Mémoire. École nationale d'administration publique.

Mboukou Mayangui, Geslin Morel (2019). Les principaux obstacles aux échanges commerciaux intra-régionaux en Afrique Centrale : cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Mémoire. École nationale d'administration publique.

Goupil, Sylvie (2019). Les configurations bureaucratiques à l’épreuve : bureaucraties mécaniste, professionnelles et hybridité dans l’administration publique au Québec : le cas du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Mémoire. École nationale d'administration publique, 170 p.

Bouchard, Nancy (2019). Surveiller et construire : Généalogie d’une ville de compagnie publique. Thèse. École nationale d'administration publique, 299 p.

Lauzon Chiasson, Julien (2019). Un cadre stratégique des opérations d’information de la Russie. Mémoire. École nationale d'administration publique, 131 p.

Leblanc, Léandre (2019). La mesure de l'efficience dans les évaluations de programme de la fonction publique québécoise depuis la tenue de la Commission de révision permanente des programmes publics. Mémoire. École nationale d'administration publique, 103 p.

Normandin, Julie-Maude (2019). La sécurité civile en transformation : analyse comparative de la conception et de la mise en œuvre de la résilience face aux désastres. Thèse. École nationale d'administration publique, 526 p.

Nadeau-Poissant, Maryse (2019). Gouvernance des organisations publiques et risques éthiques : les leçons à retenir du projet de l’Îlot Voyageur de l’UQAM (2004–2006). Mémoire. École nationale d'administration publique.

McSween, Rose-Anne (2019). Les conditions propices à la cohérence de l’action publique en sécurité alimentaire au Québec. Mémoire. École nationale d'administration publique, 119 p.

Moreau, Alexandre (2019). Les limites d’une mesure de dispersion des revenus comme seule variable explicative des dysfonctionnements sociaux dans le contexte d’une politique publique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 134 p.

2018

Morin, Geneviève (2018). Travailler dans des contextes complexes : une exploration des profils d'intelligence culturelle de gestionnaires du Nunavik. Mémoire. École nationale d'administration publique, 90 p.

Poisson, Fransez Dominique (2018). Collectivités locales et actions publiques en direction des jeunes : les actions des adolescents et adultes dans les expériences nouvelles d’engagement en France et au Québec. Thèse. École nationale d'administration publique, 370 p.

François, Marie Line Daphnée (2018). Étude de l'évaluabilité du programme triennal de relance agricole (PTRA) 2013-2016 DU MARNDR (HAÏTI). Mémoire. École nationale d'administration publique, 92 p.

Karidio, Ismaël (2018). L’uranium au Québec : l’influence des techniques de neutralisation sur le débat. Mémoire. École nationale d'administration publique, 73 p.

Owoundi, Joseph Parfait (2018). Échec diplomatique du gouvernement canadien au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations unies pour l'obtention d'un siège en 2010. Mémoire. École nationale d'administration publique, 101 p.

Guidara, Ali (2018). Modélisation et simulation de l’émergence décisionnelle en politiques publiques en tant que système complexe : développement d’un modèle de diagnostic décisionnel basé sur des techniques de l’intelligence artificielle. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 188 p.

Marion, Élodie (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement :naviguer entre problématisations et controverses. Thèse. École nationale d'administration publique, 347 p.

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève (2018). L’action publique en agriculture au Québec de 1990 à 2010 : acteurs, référentiels et instruments politiques. Thèse. École nationale d'administration publique, 436 p.

Ngayihi Abbe, Serge Lucky (2018). Approches et méthodes d’évaluation de la pertinence des programmes fédéraux au Canada. Mémoire. École nationale d'administration publique.

Chiba, Soumaya (2018). Le développement durable dans les ministères et organismes de l’administration publique québécoise : une évaluation de la crédibilité des informations divulguées. Mémoire. École nationale d'administration publique, 74 p.

Basemeg Kihel, Élisabeth (2018). Jeux politiques et agents administratifs : analyse de la mise en œuvre d’une politique agricole au Cameroun. Thèse. École nationale d'administration publique, 314 p.

Bentayeb, Naïma (2018). Le continuum conception-mise en oeuvre des politiques publiques : variations inter-sites, création du sens et jugement. Thèse. École nationale d'administration publique, 307 p.

Dugas, Marie-Thérèse (2018). **(Thèse confidentielle)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP).

2017

Marchand, Jean-Sébastien (2017). La structuration des réseaux hybrides dans les systèmes publics de soins de santé : le cas du Réseau de cancérologie du Québec. Thèse. École nationale d'administration publique, 190 p.

Lanoville, Carole (2017). La gouvernance régionale de l'éducation au Québec, entre collaboration et inertie : les tables régionales d'éducation interordres. Thèse. École nationale d'administration publique, 385 p.

Peter, Émilie (2017). La prise en compte par les évaluateurs des enjeux éthiques en matière de respect des droits des participants à une évaluation. Thèse. École nationale d'administration publique, 370 p.

Girard Lindsay, Sébastien (2017). L'intégration des autochtones dans l'Armée canadienne : entre émancipation et assujetissement : une étude des représentations sociales qu'ont les militaires des autochtones dans l'Armée canadienne. Mémoire. École nationale d'administration publique, 162 p.

Lawarée, Justin (2017). L’intégration d’une innovation politico-administrative au prisme de l’action des acteurs : le cas des pôles de compétitivité en Wallonie de 2005-2014. Thèse. Université catholique de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, 672 p.

Dostie Jr., Claude (2017). Tempête parfaite ou fragilité parfaite? : une analyse trois « i » des politiques publiques dans le domaine bancaire au Canada et aux États-Unis avant la crise financière de 2007-2009. Thèse. École nationale d'administration publique, 222 p.

Lacombe-Gagnon, Virginie (2017). Le nouveau rôle de médiateur du Qatar : une analyse réaliste néoclassique de l'apparition de la médiation dans la politique étrangère du Qatar. Mémoire. École nationale d'administration publique, 102 p.

Bazinet, André (2017). L’encadrement de la coopération inter organisationnelle et de la coordination dans l’administration publique québécoise (1976-2003) : composants, évolution et analyse comparative avec sept pays de l’OCDE. Thèse. École nationale d'administration publique, 663 p.

Castonguay, Nicolas (2017). The efficiency of institutions in regards to disputes within the Arctic: a case study of the Beaufort sea and the Barents sea disputes. Mémoire. École nationale d'administration publique, 96 p.

Jeyabalaratnam, Gopinath (2017). La politique internationale du Québec sous Jean Charest – L’influence d’un premier ministre. Mémoire. École nationale d'administration publique, 73 p.

Odia, Yves Francis (2017). L'évaluation des politiques publiques à l'aide du contenu comportemental de la perte sèche. Thèse. École nationale d'administration publique, 165 p.

Dion, Éric (2017). **(Thèse confidentielle)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP).

2016

Tremblay, Stéphane (2016). La transformation de la contribution canadienne dans le maintien de la paix (1993-2003) : les cas de la Bosnie, du Kosovo et de l’Afghanistan. Thèse. École nationale d'administration publique, 312 p.

Valiquette L'Heureux, Anaïs (2016). La tragédie du Lac-Mégantic et l'atrophie de la vigilance dans le secteur public. Thèse. École nationale d'administration publique, 308 p.

Farinas, Luc (2016). La coordination interorganisationnelle en pratique : une exploration du travail relationnel de l’Équipe Itinérance et de ses partenaires. Thèse. École nationale d'administration publique, 520 p.

Dubois, Geneviève (2016). L’évolution des stratégies locales de développement culturel et leurs effets sur le développement de deux quartiers centraux à Montréal et à Québec, entre 1992 et 2009. Thèse. École nationale d'administration publique, 409 p.

Boily, Dominique (2016). Les politiques publiques dans le dédale administratif - retrouvez le fil d'Ariane. Mémoire. École nationale d'administration publique, 129 p.

Brady, Jean-Patrick (2016). Des réformes impossibles ? : analyse comparée des mécanismes de concertation dans les réformes de la santé et des normes du travail dans le secteur public au Québec et en Suède. Thèse. École nationale d'administration publique, 213 p.

Fauré, Anne (2016). Le rôle et la place de la conflictualité dans la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) : le cas des Îles-de-la-Madeleine. Thèse. École nationale d'administration publique, 585 p.

Kubina, Camille (2016). La participation régionale à l’interface politiques-opérations : paradoxes dans l’administration fédérale canadienne. Thèse. École nationale d'administration publique, 298 p.

Machiavelli, Fabiana (2016). La contribution des réseaux informels à la compétence des cadres et au capital social organisationnel : les femmes cadres de la fonction publique québécoise. Thèse. École nationale d'administration publique, 324 p.

Thériault, Étienne (2016). Les mécanismes de diffusion de l'évaluation auprès des bénéficiaires de programmes fédéraux : étude de cas organisationnelle d'un ministère du gouvernement fédéral canadien. Mémoire. École nationale d'administration publique, 110 p.

2015

Tremblay-Racicot, Fanny Rose (2015). Can institutional reforms promote sustainable planning? Integrating regional transportations & land use in Toronto & Chicago (2001-2014). Thèse. Temple University Graduate Board, 512 p.

Babeux, Dominic (2015). L’adhésion des restaurants indépendants au programme Fruits et légumes en vedette 2009-2010. Mémoire. École nationale d'administration publique, 109 p.

Dufour, Muriel (2015). Les processus de coordination des ressources entre organisations non gouvernementales (ONG) pour les opérations d'aide d'urgence humanitaire. Thèse. École nationale d'administration publique, 504 p.

Genest-Grégoire, Antoine (2015). Dynamiques temporelles de l'adoption des pratiques de mesure de la performance découlant de l'application de la LAP par les ministères et organismes du gouvernement du Québec (2005-2014). Mémoire. École nationale d'administration publique, 99 p.

Kamgain, Olivia (2015). Accessibilité aux services de santé pour les personnes trans* sur le territoire de la Capitale-Nationale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 119 p.

Ladouceur, Benoit (2015). Portrait de l'évolution de la gestion des risques dans les ministères et les organisations publiques au Québec - 2005 à 2013. Mémoire. École nationale d'administration publique, 156 p.

Lavoie-Levasseur, Richard (2015). La coordination interorganisationnelle en habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L'Étale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 169 p.

Lesage, Pierre (2015). Fabrication et diffusion de sens en gestion du changement : une étude de cas sur l’équipe dédiée dans le projet d’implantation du Progiciel de gestion intégré à l’Université de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique, 175 p.

L'heureux, André (2015). La gouvernance culturelle de la ville de Mont-Tremblant s'est-elle transformée sous l'impact de la crise économique de 2008-2009? Mémoire. École nationale d'administration publique, 130 p.

Luchi, Laurentiu Nicolae (2015). La Loi sur l'administration publique et les indicateurs de performance dans la reddition de comptes des organismes : étude comparative de six organismes du gouvernement du Québec (2000-2012). Mémoire. École nationale d'administration publique, 53 p.

Martel, Gaétan (2015). Des conditions du partage des connaissances dans l'administration publique : la contribution des acteurs à la performance organisationnelle. Thèse. École nationale d'administration publique, 406 p.

Menanteau, Isabelle (2015). La mesure de l'autonomie au travail : cas des employés de Service Canada. Mémoire. École nationale d'administration publique, 114 p.

Omgba, Jean-Fidèle (2015). Pouvoir discrétionnaire des acteurs de première ligne en contexte de développement : analyse des stratégies d'enseignants dans l'accessibilisation de l'éducation secondaire au Cameroun. Thèse. École nationale d'administration publique, 257 p.

2014

Kombo Yetilo, Jethro (2014). Le modèle canadien de gouvernance autochtone : portée et applicabilité dans le contexte des Pygmées de la République démocratique du Congo. Mémoire. École nationale d'administration publique, 128 p.

Lafrance, Pascale (2014). Transferts de connaissances informels des titulaires de Chaires de recherche du Canada en éducation: les facteurs géographiques, linguistiques et systémiques qui influencent le rayonnement de la recherche. Mémoire. École nationale d'administration publique, 107 p.

Nazih, Tarik (2014). Comment les organisations publiques stimulent la motivation de leurs employés à se développer professionnellement et quelles sont les incidences de ces moyens sur l'apprentissage et la satisfaction envers la formation? Mémoire. École nationale d'administration publique, 126 p.

Audet, François (2014). Développer les capacités locales ou faire survivre le régime? : l'approche bureaucratique pour comprendre les organisations humanitaires. Thèse. École nationale d'administration publique, 339 p.

Chaloux, Annie (2014). Paradiplomatie environnementale en perspective : analyse de la mise en œuvre des engagements internationaux du Québec dans l’espace nord-américain. Thèse. École nationale d'administration publique, 294 p.

Ngo Manguelle, Christiane (2014). Vers une explication des actes de gestion influençant la perception de la justice organisationnelle dans un contexte de réduction de personnel : étude du Programme de départs volontaires du Gouvernement du Québec. Thèse. École nationale d'administration publique, 317 p.

Savaria, Serge (2014). L’art administratif et le pouvoir discrétionnaire des administrateurs publics, étude de cas multiples : trois établissements d’enseignement du primaire. Thèse. École nationale d'administration publique, 439 p.

2013

Beauregard-Guérin, Iseut (2013). Étude du positionnement de la sécurité civile au sein de l'administration publique québécoise. Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

Deligne, Aurore (2013). Le rôle de la France dans l'intégration européenne sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007). Mémoire. École nationale d'administration publique, 138 p.

Deschamps, Carl (2013). Les déterminants de la motivation des gestionnaires du réseau de la santé : l'impact combiné du leadership transformationnel, de la justice organisationnelle et de l'engagement. Mémoire. École nationale d'administration publique, 129 p.

Fofana, Mory Fodé (2013). Effets du cadre réglementaire de la liberté économique sur l'investissement direct étranger : approche empirique comparant l'Afrique subsaharienne et l'Europe occidentale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 90 p.

Lavigne, Marc-André (2013). La gouvernance des services municipaux de loisir : les villes de Gatineau et de Québec, 2002-2012. Thèse. École nationale d'administration publique, 496 p.

L'Espérance, Audrey (2013). Fertilize-this: framing infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010. Thèse. University of Ottawa, School of Political Studies Faculty of Social Sciences, 324 p.

Veilleux, Martin (2013). La pensée stratégique et la planification stratégique dans les cégeps : exploration d'une relation possible. Mémoire. École nationale d'administration publique, 174 p.

2012

Delamare, Vanessa (2012). Relations interculturelles et confrontations des valeurs: fondements théoriques et étude phénoménologique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 113 p.

Lavoie, Alexandre (2012). La gouvernance des terres des Premières nations et son effet sur le bien-être socio-économique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 147 p.

Valiquette L'Heureux, Anaïs (2012). Les dynamiques et caractéristiques interorganisationnelles dans un réseau d'infrastructures essentielles : leur impact sur la coordination et la résilience. Mémoire. École nationale d'administration publique, 108 p.

Sénéchal, Carole (2012). Quel est l'avenir du grief patronal? Mémoire. École nationale d'administration publique, 37 p.

Mathieu-Lavoie, Dominique (2012). Défis et opportunités pour l'empowerment et la mobilisation des femmes: le cas du conflit armé au Cachemire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 133 p.

Nascimento, Axell (2012). Similarities and differences in the institutional framework of Brazil and Canada: governments as facilitators of private organizations in the aerospace industry. Mémoire. École nationale d'administration publique, 222 p.

Arbour, Ghislain (2012). Information gouvernementale et marché politique : étude de la raison d'être, de la nature et de la mise en œuvre de la Loi québécoise d'accès à l'information. Thèse. École nationale d'administration publique, 455 p.

Mehiriz, Kaddour (2012). Considérations économiques et politiques des transferts intergouvernementaux et effets sur les dépenses locales : le cas des transferts de financement des services municipaux au Canada. Thèse. École nationale d'administration publique, 192 p.

2011

Bernard, Stéphane (2011). L'élaboration de la politique étrangère à l'égard des États fragiles et en déroute : étude de cas sur l'influence de la société civile dans la réponse canadienne envers Haïti de 1993 à 2003. Mémoire. École nationale d'administration publique, 143 p.

Blanchette, Martin (2011). L'apprentissage de l'utilisation de la force par le policier : le cas d'un poste de quartier du Service de police de la Ville de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

Carrier, Mathieu (2011). L'utilisation des intérêts nationaux par le président américain George H.W. Bush pour justifier l'invasion de Panama (1989-90) et la guerre du Golfe (1990-91). Mémoire. École nationale d'administration publique, 124 p.

Gogot, Luminita (2011). La réforme de l'administration publique en Roumanie dans le contexte de l'adhésion à l'Union européenne (1989-2009). Mémoire. École nationale d'administration publique, 140 p.

Goupil, Annie (2011). Une évaluation de l'Antre-Classe : les liens entre la participation au programme et certains déterminants du décrochage scolaire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 107 p.

Lavoie, Pascal (2011). La gouvernance du métro de Montréal : le financement des activités et des infrastructures. Mémoire. École nationale d'administration publique, 151 p.

Lefebvre, Benjamin (2011). Les négociations commerciales multilatérales et la politique de la gestion de l'offre au Québec : les enjeux au maintien d'une politique publique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 173 p.

Normandin, François (2011). Le renouveau pédagogique : une perspective foucaldienne sur la réforme de l'éducation au Québec. Mémoire. École nationale d'administration publique, 138 p.

2010

Labrecque, Guillaume (2010). Partenariat et programmes de stages internationaux pour les jeunes: le cas du Programme Québec sans frontières. Mémoire. École nationale d'administration publique, 150 p.

Mayer, Frédéric (2010). Le Soft power et les relations internationales des États fédérés canadiens avec la Chine. Mémoire. École nationale d'administration publique, 141 p.

Beauregard, Stéphane (2010). Stratégies organisationnelles des infrastructures essentielles: caractéristiques de la résilience urbaine. Mémoire. École nationale d'administration publique, 194 p.

Bentayeb, Naïma (2010). Une évaluation contextuelle de la collaboration: cas du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 150 p.

Maurice, Marie-Élise (2010). La planification stratégique et le suivi de la performance au sommet des organisations publiques: expérience fédérale canadienne. Mémoire. École nationale d'administration publique, 150 p.

Leblanc, Étienne (2010). Étude du lien entre le leadership transformationnel du supérieur et la détresse psychologique chez les cadres du réseau de la santé et des services sociaux. Mémoire. École nationale d'administration publique, 133 p.

Estévez, Alejandro M. (2010). L'institutionnalisation des réformes en Argentine : le cas de l'AFIP (Administracion federal de ingresos publicos - Administration fédérale des revenus publics). Thèse. École nationale d'administration publique, 283 p.

2009

Drolet, Caroline (2009). La place des femmes dans les postes d'autorité à l'Organisation mondiale de la santé. Mémoire. École nationale d'administration publique, 197 p.

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Stapinsky, Martin (2009). L'eau comme ressource minérale stratégique pour le Québec : caractéristiques, enjeux, risques et perspectives. Mémoire. École nationale d'administration publique, 114 p.

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