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Enjeux et opportunités à la cohérence de l’Aide publique au développement (APD) canadienne en Haïti

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Saël, Emmanuel (2023). Enjeux et opportunités à la cohérence de l’Aide publique au développement (APD) canadienne en Haïti. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 290 p.

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Résumé

L’Aide publique au développement (APD) d’un point de vue historique a toujours servi d’instrument de financement des dépenses publiques dans les pays pauvres. Considéré comme l’un des pays les plus pauvres à travers le monde, Haïti a donc bénéficié de cette aide sur le plan multilatéral et bilatéral par le biais de pays comme les États-Unis et le Canada. Malgré le volume d’aide accordée à Haïti depuis l’institutionnalisation de l’APD dans les années 1960, le pays peine encore à prendre la voie du développement. Partageant une proximité géographique et culturelle à travers la langue française et la religion catholique notamment, le Canada et Haïti ont un passé en matière de coopération qui remonte à plusieurs décennies. Par ailleurs, les deux États présentent une particularité dans la mesure où le Canada représente depuis plusieurs années le deuxième principal bailleur en Haïti et ce dernier figura pendant plusieurs années comme le deuxième bénéficiaire de l’APD canadienne. Cette thèse cherche à identifier les enjeux liés à la cohérence de l’APD dans un rapport Nord-Sud et à proposer des pistes qui peuvent faciliter cette cohérence. Cette recherche s’appuie sur un corpus théorique relatif aux approches Top-down et Bottom-up, et l’approche analytique de l’État. À ces approches s’ajoutent des concepts tels le milieu contextuel, l’intégration et la congruence des politiques publiques. La mobilisation de ce corpus permet de dégager plusieurs propositions théoriques qui pourraient contribuer à la cohérence des programmes de développement. La nature du problème étant inductive, la démarche adoptée est interprétative, car elle fournit une flexibilité plus utile à l’analyse des données. La méthodologie qui est utilisée est donc de nature qualitative et fait appel à une étude de cas intrinsèque. Des entretiens semi-dirigés avec 24 participants, une analyse documentaire et une analyse de contenu permettent de collecter les données qui sont analysées par la suite. Nos résultats font ressortir une implication limitée ou, du moins, peu effective des acteurs locaux dans la conception ou l’élaboration des programmes de développement en Haïti dans le cadre de l’APD canadienne. Le contexte est peu pris en compte et cette aide fait intervenir de multiples mécanismes de coordination pour le moins efficaces. Par ailleurs, l’APD canadienne en Haïti fait intervenir beaucoup d’acteurs dont les ONG à travers un cadre institutionnel inadapté. Une clarification des rôles et des attributions des différents acteurs impliqués dans l’APD et une harmonisation des canaux d’échanges ressortent de nos données parmi les pistes pouvant aider à une cohérence des programmes de développement. En complétant les résultats de nos entrevues par une analyse des programmes de développement canadiens en Haïti entre 2002 et 2022, nous présentons une proposition empirique qui concerne la cohérence des programmes de développement. Celle-ci requiert une approche participative basée sur des mécanismes d’interaction flexibles, un équilibre entre les intérêts, les idées des acteurs et les règles institutionnelles ainsi qu’une intégration du contexte d’accueil.

Type de document: Thèse (Thèse)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Savard, Jean-François
ENAP
Autre membre du jury
Michaud, Nelson
ENAP
Autre membre du jury
Roussel, Stéphane
ENAP
Autre membre du jury
Champagne, Éric
Université d'Ottawa
Notes publiques: Thèse de doctorat présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.). Ph.D. École nationale d'administration publique, 2023. Comprend des références bibliographiques (pages 202-232). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Aide économique; Cohérence cognitive; Intégration sociale; Administration publique; Haïti; DOCTORAT; THESE; ENAP; THESEUQ; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 01 sept. 2023 16:58
Dernière modification: 08 sept. 2023 15:01
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/447

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