Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La pratique diplomatique à l’ère des médias sociaux : une analyse exploratoire de l’approche canadienne

Burlacu, Rares Stefan (2022). La pratique diplomatique à l’ère des médias sociaux : une analyse exploratoire de l’approche canadienne. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 215 p.

[thumbnail of Burlacu, Rares_these_20220317.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

L’usage des médias sociaux comme outil de communication qui sert à des fins de diplomatie publique est un phénomène nouveau dont l’observation scientifique commence à peine. La nature des enjeux qui l’entourent demeure un champ qui nécessite encore des études. Les chercheurs qui s’y intéressent affirment que les médias sociaux ouvrent des perspectives dans l’observation de la diplomatie publique, grâce aux nouvelles technologies de l’information (NTI) qui permettent des échanges entre les diplomates et le public au niveau international (Glassman, 2008; Vergeer et Hermans 2013; Wigand, 2010 cités dans Straus et al., 2015). Des éléments caractéristiques du processus de communication politique comme la manière de s’adresser directement, constamment et sans restriction au public international sont mentionnés parmi les avantages que les médias sociaux apportent aux diplomates qui les utilisent (Graham, Broersma, Hazelhoff et van't Haar, 2013 cités dans Straus et al., 2015). L’apparition de multiples plateformes sociales incite les gouvernements à avoir une présence plus active sur les réseaux sociaux.

Type de document: Thèse (Thèse)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Michaud, Nelson
NON SPÉCIFIÉ
Notes publiques: Sous la direction du professeur Nelson Michaud. Thèse de doctorat présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.). Ph.D. École nationale d'administration publique, 2022. Comprend des références bibliographiques (pages 191-208).
Mots-clés: Diplomatie; Réseaux sociaux; Canada; DOCTORAT; THESE; ENAP; THESEUQ; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 17 mars 2022 13:53
Dernière modification: 18 mars 2022 14:07
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/340

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt