FAQPourquoi déposer dans ESPACE ENAP?
ESPACE ENAP est enregistré comme fournisseur de données répondant aux normes de l'Open Archive Initiative Protocol for Metadata Arvesting (OAI-PMH 2.0). Son contenu est donc régulièrement moissonné par différents moteurs de recherche comme Google Scholar. Les documents sont ainsi plus visibles et contribuent à un plus grand rayonnement des auteurs (Wagner, 2010; Boczar, J., & Schmidt, L. 2022).
Comment faire pour avoir mon document dans ESPACE ENAP?Les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat et les rapports étudiants sont déposés directement dans ESPACE ENAP, il n’y a aucune action à poser de votre part. Les autres membres du personnel (professeurs, chercheurs réguliers) doivent contacter Yves Brillon à la Bibliothèque de l’ENAP au campus de Montréal avec une copie de votre article. Vous devrez fournir votre consentement et avoir déjà reçu celui des coauteurs, le cas échéant. Je suis étudiant, puis-je déposer mon article dans ESPACE ENAP?Oui mais seulement si vous avez obtenu validation écrite de la part d'un professeur. S'il vous plaît, transmettez la validation à M. Yves Brillon de la Bibliothèque. À noter qu'une validation n'est PAS nécessaire pour les documents évoqués à la question précédente. Puis-je publier dans une revue commerciale même si mon contenu est déjà dans ESPACE ENAP? Quel est mon droit d'auteur?Oui. ESPACE ENAP n’est PAS un éditeur et le dépôt ne correspond PAS à une publication. Par votre dépôt, vous nous accordez une licence de diffusion non exclusive. Cela veut dire que l’auteur qui a déjà déposé est libre de publier son contenu ailleurs.
Quelle version d'article déposer?
La version préférée pour le dépôt est celle qui se trouve dans la revue (soumise, acceptée, corrigée et intégrée dans la revue) mais ce n’est pas autorisé par toutes les revues. Pour vérifier, rendez-vous sur Sherpa Romeo. Voici ce qui est privilégié si la revue n'autorise pas la version publiée :
Quelles sont les autres possibilités de la publication en libre accès?
Il existe plusieurs façons de publier en libre accès votre travail de recherche. La voie verte (le dépôt institutionnel) n’est pas la seule façon. Il y a également la voie dorée, hybride et diamant.
Qu'est-ce que le libre accès? Quel rapport avec ESPACE ENAP?
Il s’agit d’une alternative au marché des éditeurs commerciaux, fondé sur le profit. C’est un mouvement, intellectuel et scientifique de nature, incluant les bibliothèques, les auteurs et certaines maisons d’éditions qui souhaitent changer la façon dont on produit les connaissances aujourd’hui. Avec l’initiative de Budapest (2001), la Déclaration de Berlin (2003), la Déclaration de San Francisco (2012), l’appel d’Amsterdam (2016) et l’Appel de Jussieu (2017 -), ce mouvement a pris de l’ampleur et est aujourd’hui reconnu comme un « modèle d’affaire » valide et profitable pour les auteurs au niveau des retombées bibliométriques.
|