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Étude sur les facteurs de tension de gouvernance publique : une approche phénoménologique portant sur les dirigeants des écoles élémentaires sénégalaises

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Ciss, Moussa (2023). Étude sur les facteurs de tension de gouvernance publique : une approche phénoménologique portant sur les dirigeants des écoles élémentaires sénégalaises. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 101 p.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur l'étude des facteurs de tension qui caractérisent les relations entre les dirigeants du système éducatif élémentaire sénégalais (SEEPS) dans un contexte marqué par la mise en place de la gestion axée sur les résultats (GAR). En effet, l'institutionnalisation de la GAR découle de la volonté politique de l'État central du Sénégal de réaliser l'émergence économique du pays en investissant dans le capital humain. Mais comme c'est le cas dans les projets visant à développer les composantes des systèmes nationaux de gouvernance publique (SNGP), en référence au cadre d'analyse développé par Mazouz et Tardif (2010), la mise en place de la GAR est alimentée par des tensions de gouvernance publique (TGP) (Hudon et Mazouz, 2014). Par conséquent, la direction de l'enseignement élémentaire public sénégalais ne peut ignorer les TGP jugées « normales ». Elle doit trouver un équilibre entre leur acceptation et leur gestion systématique, car les tensions font partie de la réalité (endogène) du fonctionnement des organisations dans un environnement post-industriel. Face au constat de difficultés ou facteurs problématiques (Bennani et al., 2022) constatés dans la mise en oeuvre de ces réformes et appréhendés sous l'angle des TGP, nous nous sommes posé la question de savoir si les réformes engagées par les gouvernements sont-elles devenues synonymes de rapport sous tension. Les champs théoriques qui ont servi de références pour la construction du cadre de référence théorique de cette étude sont la théorie de la régulation sociale et la théorie des conventions. Le cadre conceptuel d'analyse mobilisé dans le cadre de cette recherche présente et discute les concepts clés liant GAR et TGP, à savoir le contrôle, la règle, la négociation et la tension de gouvernance publique. La méthodologie mise en oeuvre dans le cadre de cette étude consacrée aux TGP propres au SEEPS repose sur un positionnement épistémologique interprétatif des relations entre des responsables du SEEPS. La méthode phénoménologique adoptée est justifiée par le périmètre exploratoire qualitatif abductif de l'étude. L'étude a permis d'élaborer une grille qui offre la possibilité d'identifier et de catégoriser les facteurs de tension associés à l'implantation de la GAR dans le SEEPS. Il indique en outre que la perception que les dirigeants du SEEPS ont des mécanismes et des processus de mise en oeuvre de la GAR détermine en grande partie leurs attitudes et leurs comportements. De plus, l'étude nous apprend qu'il est possible de réduire les facteurs de tension en développant une « conviction partagée » entre les dirigeants au sujet de la GAR.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Mazouz, Bachir
ENAP
Autre membre du jury
Proulx, Marcel
ENAP
Autre membre du jury
Taskin, Laurent
Université catholique de Louvain
Notes publiques: Mémoire présenté à l'École nationale d'administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l'obtention du grade de Maître ès science (M.Sc.). M.Sc. École nationale d'administration publique, 2023. Comprend des références bibliographiques (pages 96-101). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Administration publique; Contrôle de l'État; Procédure administrative; Direction par objectifs; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 27 juin 2023 15:21
Dernière modification: 03 juill. 2023 15:05
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/436

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