Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Accessibilité et continuité des services visant la réussite éducative à Montréal-Nord : expériences des familles suivies par le Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Jouego Fotso, Aurelle Carole (2022). Accessibilité et continuité des services visant la réussite éducative à Montréal-Nord : expériences des familles suivies par le Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 90 p.

[thumbnail of Jouego Fotso, Aurelle Carole_mem_20220505.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans les territoires défavorisés, les jeunes et leurs parents sont confrontés à de multiples défis susceptibles de compromettre leurs chances de réussite à l’école. Compte tenu de ces enjeux, plusieurs organisations mettent en œuvre des interventions visant à répondre aux besoins des familles. Pami ces organisations figurent les centres de pédiatrie sociale dont la mission première est de rejoindre les familles cumulant plusieurs formes de vulnérabilités. Au-delà de ces centres, ces familles reçoivent parfois plusieurs services de plusieurs organisations. Or, un état de la littérature scientifique a permis de constater que l’on sait très peu de choses sur leurs expériences par rapport aux divers services et/ou interventions reçues. La présente étude s’inscrit dans le contexte de Montréal-Nord. En partant des familles suivies au Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord, elle vise à mieux comprendre leurs points de vue par rapport à l’ensemble des services sur le territoire. Autrement dit, quelles sont les expériences des familles suivies par le Centre de Pédiatrie sociale de Montréal-Nord par rapport à l’ensemble des services reçus Pour y parvenir, nous avons adopté une méthodologie qualitative. A cet effet, 15 entrevues ont été réalisées auprès des parents ayant reçu au moins une intervention au Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord. La majorité des parents sont issus de l’immigration, sont sans emploi ou occupent un emploi précaire (ex : préposé à l’entretien ménager, préposé à la caisse) et ont au moins deux enfants. Cinq familles sont monoparentales. Par ailleurs, un peu plus de la moitié des parents interrogés ont des enfants avec plusieurs difficultés. Les résultats de cette recherche s’articulent autour de trois axes : 1) Le CPSM-N joue à la fois un rôle de pivot auprès des organismes et institutions, en accompagnant les familles dans leurs démarches vers ceux-ci et un rôle médiateur entre les familles et l’école. 2) il existe une bonne collaboration entre l’école et le CPSM-N ; 3) Du point de vue des parents, l’accès à l’information constitue un enjeu important. Le mémoire contribue ainsi comprendre la façon à travers laquelle les services de proximités axées sur la réussite éducative soutiennent les familles en contexte de défavorisation. Il nourrit ainsi les réflexions et offre un aperçu de l’accessibilité et de la coordination des services dans le quartier de Montréal-Nord, et à Montréal.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Touati, Nassera
ENAP
co-direction de recherche
Bisset, Sherri
Université de Montréal
Notes publiques: Sous la direction des professeures Nassera Touati (ENAP) et Sherri Bisset (Université de Montréal). Mémoire présenté à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.). M.Sc. École nationale d'administration publique, 2022. Comprend des références bibliographiques (pages 79-90). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Jeunes socialement défavorisés; Succès scolaire; Pédiatrie sociale; Prestation de soins; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 05 mai 2022 15:28
Dernière modification: 05 mai 2022 18:24
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/356

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt