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Analyse comparative des structures mathématiques des règles d’attribution des programmes canadiens d’aide financière aux études

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Fortier-Martineau, Camille (2022). Analyse comparative des structures mathématiques des règles d’attribution des programmes canadiens d’aide financière aux études. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 264 p.

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Résumé

Au Canada, les gouvernements fournissent une aide financière aux étudiants universitaires sous forme de prêts et de bourses. L'aide provient à la fois l’ordre fédéral et l’ordre provincial, et les règles d'attribution qui déterminent le montant reçu de chacun diffèrent d'une juridiction à l'autre. En règle générale, l'aide tend à diminuer avec le revenu, mais les paramètres qui influencent cette diminution varient d'une province à l'autre et n'ont jamais été étudiés en profondeur dans les écrits. L'objectif principal de cette recherche était donc de comparer les mécanismes sous-jacents de chaque programme au moyen de descriptions, d'équations et de représentations graphiques appropriées. En codifiant les principales règles d'attribution et en utilisant des simulations sur les données de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR), nous avons pu identifier les paramètres qui semblent être les plus déterminants dans les montants d'aide reçus. Nous avons constaté que les montants maximaux de prêts et de bourses définis dans les programmes et les critères de classification des quatre principaux statuts jouent un rôle central dans l'aide accordée. Nous espérons que les différents résultats de ce mémoire de maîtrise seront considérés comme des éléments de réflexion pour la conception de programmes de prêts et bourses basés sur les besoins financiers.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Bouchard St-Amant, Pier-André
ENAP
Autre membre du jury
Savard, Jean-François
ENAP
Autre membre du jury
Lawson, Nicholas Peter
UQAM
Notes publiques: Mémoire présenté à l'École nationale d'administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l'obtention du grade de Maître ès science (M.Sc.). Comprend des références bibliographiques (pages 211-218). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Étudiants; Aide financière; Enseignement supérieur; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 01 sept. 2022 15:34
Dernière modification: 01 sept. 2022 16:18
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/374

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