Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Guider et orienter par l’influence : comment la Ville de Montréal s’est impliquée dans le déploiement de la 5G

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bouchard, Jonathan (2023). Guider et orienter par l’influence : comment la Ville de Montréal s’est impliquée dans le déploiement de la 5G. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 209 p.

[thumbnail of Bouchard, Jonathan_mem_20230901.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les entreprises de télécommunications ont récemment entamé le déploiement de la cinquième génération de télécommunications (5G), qui les amènera à déployer de nouvelles infrastructures et à décupler le nombre d’antennes et d’appareils actuellement installés. Malgré le fait que la législation et l’encadrement des télécommunications sont de compétence fédérale, la Ville de Montréal a tenté d’influencer le déploiement des nouvelles infrastructures 5G afin, d’un côté, de minimiser leur impact sur son territoire et sur ses citoyens et, de l’autre, de bénéficier de la technologie pour ses services publics et ses opérations. Le cadre théorique de la gouvernance publique (Stoker, 1998), selon laquelle les pouvoirs publics tentent d’influencer différents acteurs afin qu’ils répondent collectivement à des enjeux complexes, a servi de fondements pour la collecte et l’analyse des données, obtenues par le moyen d’entrevues semi-dirigées et une revue documentaire. L’analyse des données est basée sur les techniques de l’analyse thématique réflexive de Braun et Clarke (2020) et de la construction d’explication (explanation building) de Yin (2018). Elle a permis d’identifier le processus interne d’analyse et de réflexion de la Ville de Montréal, incluant une analyse des enjeux et des acteurs impliqués dans le déploiement de la 5G, ainsi que la variété de mécanismes d’influence et de coordination mis en oeuvre par la Ville face à ceux- ci. Ultimement, les actions de la Ville ont mené à la signature d’ententes qui viennent baliser les règles d’interaction des acteurs au sein d’une structure de gouvernance unique au Canada.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Bouchard-St-Amant, Pier-André
ENAP
Autre membre du jury
Therrien, Marie-Christine
ENAP
Autre membre du jury
Marquis-Bissonnette, Maude
ENAP
Notes publiques: Mémoire présenté à l'École nationale d'administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l'obtention du grade de Maître ès science (M.Sc.). M.Sc. École nationale d'administration publique, 2023. Comprend des références bibliographiques. Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Administration publique; Communications mobiles 5G; Urbanisme; Télécommunications; Municipalités; Québec (Province); Montréal; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 01 sept. 2023 16:37
Dernière modification: 08 sept. 2023 14:54
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/446

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt