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Faut-il revoir comment les cégeps sont financés? : une comparaison avec le système de financement des universités québécoises

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Vallée, Laurence (2024). Faut-il revoir comment les cégeps sont financés? : une comparaison avec le système de financement des universités québécoises. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 138 p.

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Résumé

Le financement des cégeps au Québec est alloué en fonction de la formule FABRES, composée de cinq volets (F-A-B-R-E-S). Toutefois, 75% du financement provient des volets A et E, qui dépendent des effectifs étudiants. Ce mémoire poursuit deux objectifs principaux. Il a tout d’abord l’ambition de fournir aux débats publics sur les cégeps des données empiriques rigoureuses. Il jette ensuite pour la première fois les bases mathématiques de la formule de financement collégial, démocratisant la compréhension de ce système complexe et ouvrant la voie à des recherches futures. Les résultats de cette modélisation mettent en lumière la sensibilité particulière du volet E, les disparités financières entre cégeps régionaux et des grands centres, la différence dans le financement des programmes préuniversitaires les plus populaires ainsi que le coût de financer la formation continue de la même manière que la formation régulière. Enfin, nous proposons aux établissements des recommandations afin d’optimiser le financement par étudiant. Ce mémoire propose finalement une comparaison entre le financement des universités et des cégeps, soulignant leurs différences en matière de complexité et d’intégration des relations de travail à l’intérieur de l’allocation du financement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Bouchard St-Amant, Pier-André
ENAP
Autre membre du jury
Maillet, Lara
ENAP
Autre membre du jury
Bégin-Caouette, Olivier
Université de Montréal
Notes publiques: Mémoire présenté à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.). Comprend des références bibliographiques (pages 116-124). Comprend un résumé en français.
Mots-clés: Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 11 avr. 2024 19:29
Dernière modification: 11 avr. 2024 19:29
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/497

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