Vallée, Laurence (2024). Faut-il revoir comment les cégeps sont financés? : une comparaison avec le système de financement des universités québécoises. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 138 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le financement des cégeps au Québec est alloué en fonction de la formule FABRES, composée de cinq volets (F-A-B-R-E-S). Toutefois, 75% du financement provient des volets A et E, qui dépendent des effectifs étudiants. Ce mémoire poursuit deux objectifs principaux. Il a tout d’abord l’ambition de fournir aux débats publics sur les cégeps des données empiriques rigoureuses. Il jette ensuite pour la première fois les bases mathématiques de la formule de financement collégial, démocratisant la compréhension de ce système complexe et ouvrant la voie à des recherches futures. Les résultats de cette modélisation mettent en lumière la sensibilité particulière du volet E, les disparités financières entre cégeps régionaux et des grands centres, la différence dans le financement des programmes préuniversitaires les plus populaires ainsi que le coût de financer la formation continue de la même manière que la formation régulière. Enfin, nous proposons aux établissements des recommandations afin d’optimiser le financement par étudiant. Ce mémoire propose finalement une comparaison entre le financement des universités et des cégeps, soulignant leurs différences en matière de complexité et d’intégration des relations de travail à l’intérieur de l’allocation du financement.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Collaborateurs: | Contribution Contributeur Institution Direction de recherche Bouchard St-Amant, Pier-André ENAP Autre membre du jury Maillet, Lara ENAP Autre membre du jury Bégin-Caouette, Olivier Université de Montréal |
Notes publiques: | Mémoire présenté à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.). Comprend des références bibliographiques (pages 116-124). Comprend un résumé en français. |
Mots-clés: | Cégeps; Administration; Financement; Universités; Québec (Province); Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques |
Programme: | Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.) |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 11 avr. 2024 19:29 |
Dernière modification: | 07 mai 2024 17:38 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/497 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |