Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Évaluation de modèles de comportements reproduisant les heures travaillées

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Ducatel, Judelin Michel (2023). Évaluation de modèles de comportements reproduisant les heures travaillées. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 114 p.

[thumbnail of Ducatel, Judelin Michel_mem_20230602.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire vise à modéliser les comportements des contribuables canadiens par rapport au système fiscal en vigueur. Des études portant sur le comportement des contribuables canadiens, suite à des réformes fiscales et à des changements aux frais de garde des enfants, montrent comment les taux de taxation et les frais de garde d’enfants entre autres affectent les heures travaillées des ménages (Blundell et al. 1998),(Dostie & Kromann, 2012) (Smith & Stelcner, 1988), (Powell, 2002). Les ménages ont des préférences particulières qui influencent leurs décisions en termes d’arbitrage entre travail et loisir. Dans cette étude, nous nous concentrons sur l’évaluation du modèle structurel qui reproduit le mieux les comportements des contribuables en termes d’heures travaillées au Québec en lien avec le régime fiscal. Ces travaux serviront notamment à des simulations portant sur des réformes du régime fiscal. Notre approche sert à alimenter ces simulations, ce qui requiert l’estimation de modèles théoriques. À partir de la littérature, nous dégageons une série de fonctions d’utilité, c’est-à-dire une équation mathématique mettant en relation la consommation et le loisir. Chaque fonction d’utilité comprend des paramètres libres qui sont estimés afin d’épouser le mieux possible la distribution empirique des heures travaillées. Nous retenons alors la fonction qui offre la meilleure capacité de reproduire le réel. L’estimation des paramètres se fait par l’usage des moindres carrés non-linéaire et à l’aide des données de l’Enquête Canadienne sur le Revenu (ECR 2016). Nos résultats démontrent que la fonction d’utilité utilisé par Heathcote et al (2021) : U(c,l)=c1−y1−y−l1+σ1+σ arrive à mieux reproduire les données empiriques et que l’élasticité de l’offre de travail calculée est très proche des valeurs recensées dans la littérature. Cette fonction d’utilité peut être utilisée dans la construction du modèle structurel servant à reproduire les heures travaillées au Québec.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Bouchard St-Amant, Pier-André
ENAP
Autre membre du jury
Mafakheri, Fereshteh
ENAP
Autre membre du jury
Dostie, Benoit
HEC Montréal
Notes publiques: Mémoire présenté à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.). Comprend des références bibliographiques (pages 83-88). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Impôt; Budgets familiaux; Budgets personnels; Coût et niveau de la vie; Canada; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 02 juin 2023 18:51
Dernière modification: 05 juin 2023 14:29
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/433

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt