Livre blanc sur le parcours de soins du patient en pharmacie : constats, enjeux et pistes d’action issus du Sommet sur le parcours du patient en pharmacie

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Bourassa Forcier, Mélanie ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6568-6611 et Lapierre, Simon (2025). Livre blanc sur le parcours de soins du patient en pharmacie : constats, enjeux et pistes d’action issus du Sommet sur le parcours du patient en pharmacie. Rapport de recherche. [Éditeur non identifié], [Montréal], 51 p.

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Résumé

Au cours des dernières années, le parcours de soins en pharmacie au Québec a fait émerger plusieurs enjeux éthiques, juridiques et organisationnels. Un rapport récent publié par l’Association des Pharmaciens des Établissements de Santé du Québec (« A.P.E.S. ») a soulevé plusieurs défis importants, notamment les enjeux relatifs à la continuité et la coordination des soins en pharmacie[1]. En parallèle, une série d’articles médiatiques et de multiples plaintes déposées auprès de l’Ordre des Pharmaciens du Québec ont révélé des tensions croissantes entre certains acteurs en pharmacie[2]. D’un côté, l’Association du Québec des Pharmaciens Propriétaires (« AQPP ») dénonce la pratique dite de « dirigisme », c’est-à-dire, l’orientation des patients vers des pharmacies de médicaments de spécialité, qui serait contraire au Code de déontologie des pharmaciens[3]. De l’autre, côté, certaines pharmacies de spécialités affirment que leur présence permet d’offrir des soins plus complets à certaines catégories de patients. Entre ces deux points de vue, des patients estiment que les débats actuels se déroulent sans leur réelle participation, alors même qu’il est question de leurs droits et intérêts. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le Sommet sur le parcours de soins en pharmacie, le 4 septembre 2025 dernier à Montréal. En réunissant des patients partenaires, des associations de patients, des professionnels de la santé, des membres d’Ordre professionnel, des juristes, des éthiciens, des représentants d’assureurs privés et des économistes, le Sommet visait à évaluer l’ensemble de ces enjeux dans une perspective multidisciplinaire. Son objectif : réfléchir collectivement sur ce qui constitue véritablement les intérêts des patients dans son parcours de soins en pharmacie et comment faire en sorte que ce parcours soit davantage centré sur leurs besoins exprimés. Le présent Livre blanc fait écho aux échanges tenus lors du Sommet et présente les partages de connaissances des divers acteurs, les constats majeurs et les pistes de solutions soulevées lors du Sommet.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Maison d’édition: [Éditeur non identifié]
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 15 déc. 2025 16:30
Dernière modification: 15 déc. 2025 16:30
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/599

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