Goyette, Martin ORCID: https://orcid.org/0000-0001-5850-1324, Picard, Josiane et Esposito, Tonino
(2025).
Transitions à la vie adulte et égalité des chances : analyse des parcours scolaires des jeunes ex-placé·e·s.
Rapport de recherche.
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, ENAP, [Montréal], 71 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce rapport présente un portrait de différents enjeux et défis liés à la scolarisation des jeunes ex-placé·e·s jusqu’à 23 ans ainsi que des défis vécus dans d’autres sphères de leur vie. Il a été réalisé par le volet Santé et bien-être de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. La recherche à la base de ce rapport mobilise un devis quantitatif; elle a été est le fruit du jumelage de données issues des ministères de l’Éducation (MEQ) et de l’Enseignement supérieur (MES) avec les données de trois vagues de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et d’autres sources de données administratives. L’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) est représentative des parcours de 1 136 jeunes ayant connu un placement des services de la protection de la jeunesse.
Type de document: | Monographie de chercheur (Rapport de recherche) |
---|---|
Notes publiques: | Comprend des références bibliographiques (pages 67-70). |
URL Officielle: | https://doi.org/10.60961/xpnp-4360 |
ISBN: | 9782897340957 |
Maison d’édition: | Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, ENAP |
Déposé par: | Yves Brillon |
Date de dépôt: | 09 oct. 2025 18:38 |
Dernière modification: | 10 oct. 2025 13:34 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/591 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |