Dubois, Philippe ORCID: https://orcid.org/0000-0002-1649-2746
(2025).
Une approche actancielle de l’étude de la professionnalisation des campagnes électorales : le cas des élections municipales québécoises de 2021.
Thèse.
Université Laval, 137 p.
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Résumé
Au cours des 20 dernières années, la scène municipale québécoise a connu des transformations importantes marquées notamment par une redéfinition de ses pouvoirs et de son importance dans la vie publique, mais aussi par le renouvellement et la professionnalisation des élus locaux. Pendant la même période, les campagnes électorales québécoises et canadiennes ont également connu des changements notables, particulièrement au regard de l’adoption du marketing politique et du recours aux données sur les électeurs à des fins électorales. Dans ce contexte, il est alors pertinent de se demander si les équipes de campagnes municipales ont, elles aussi, suivi cette double évolution. Cette thèse vise à appliquer un raisonnement actanciel ayant pour cadre théorique le marketing politique afin d’étudier le processus de professionnalisation des campagnes électorales municipales d’un point de vue sociologique (les acteurs), stratégique (leurs motivations) et pratique (leurs actions).
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Collaborateurs: | Contribution Contributeur Institution Direction de recherche Giasson, Thierry Université Laval |
Notes publiques: | Doctorat en science politique Philosophiæ doctor (Ph. D.). Comprend des références bibliographiques (pages 98-126). Comprend des résumés en français et en anglais. |
Mots-clés: | DOCTORAT; THESE; Thèses et écrits académiques |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 20 août 2025 17:58 |
Dernière modification: | 20 août 2025 17:58 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/574 |
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