Bernier, Sylvain (2002). Les effets de la standardisation, de la normalisation et de la pondération des indicateurs sur la robustesse d'une cote globale : le cas de l'évaluation sommative de la performance des écoles. Mémoire. École nationale d'administration publique, 96 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce mémoire compare les fondements épistémologiques et méthodologiques des différentes évaluations de la performance des écoles secondaires au Québec et présente des résultats empiriques de l'effet de l'adoption de diverses pratiques méthodologiques. Les principales divergences méthodologiques concernent le nombre d'indicateurs utilisés pour évaluer la performance des écoles, la méthode d'agrégation des indicateurs, le recours à une échelle de mesure commune ainsi qu'à la pondération des indicateurs de performance. Les effets de différentes pratiques évaluatives sur la cote globale des écoles, leur classement ainsi que sur la robustesse de ceux-ci ont été vérifiés. Les résultats montrent qu'il est préférable qu'une évaluation de la mesure de la performance des écoles: 1) comprenne plus d'un indicateur, 2) utilise une échelle de mesure standardisée et 3) pondère les indicateurs utilisés par la composite de manière à donner plus d'importance aux indicateurs fortement corrélés.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Notes publiques: | Par Sylvain Bernier ; [sous la direction du professeur Richard Marceau] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015) |
Mots-clés: | Écoles secondaires; évaluation; méthodologie; épistémologie |
Déposé par: | Mme Maureen Bannon |
Date de dépôt: | 24 mars 2016 20:40 |
Dernière modification: | 24 mars 2016 20:40 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/56 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |