Influence des institutions formelles et informelles sur la qualité de la gouvernance publique en République de Guinée : analyse empirique basée sur la théorie des choix publics et les théories institutionnelles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Fofana, Mory Fodé (2024). Influence des institutions formelles et informelles sur la qualité de la gouvernance publique en République de Guinée : analyse empirique basée sur la théorie des choix publics et les théories institutionnelles. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 306 p.

[thumbnail of Fode-Fofana, Mory_these_20250221.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette thèse était de répondre à la question de savoir si la congruence des institutions formelles et informelles influence la qualité de la gouvernance publique en Guinée depuis son indépendance en 1958. Nous avons fait l’hypothèse que l'évolution historique du contexte institutionnel et des institutions (formelles et informelles) dans leur diversité, complémentarité, opposition et interaction, a significativement influencé la qualité de la gouvernance publique en Guinée depuis son indépendance en 1958, selon une posture ontologique positiviste prudente qui postule que la réalité existe, mais ne peut être appréhendée que de manière imparfaite. En raison du fait qu’elles influencent le comportement de l’individu et constituent un cadre normatif, les institutions exercent un effet structurant sur les décisions de gouvernance. Sur le plan épistémologique, étant donné la nature de nos questions et de données, nous avons utilisé des méthodes mixtes. La théorie des choix publics et les théories institutionnelles ont constitué le cadre conceptuel de notre démarche de recherche.

Type de document: Thèse (Thèse)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Savard, Jean-François
ENAP
Autre membre du jury
Paquin, Stéphane
ENAP
Autre membre du jury
Roussel, Stéphane
ENAP
Autre membre du jury
Pasquier, Martial
Université de Lausanne
Notes publiques: Thèse de doctorat présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.). Comprend des résumés en français et en anglais. Ph.D. École nationale d'administration publique, 2024. Comprend des références bibliographiques (pages 257-281).
Mots-clés: DOCTORAT; THESE; ENAP; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 21 févr. 2025 15:49
Dernière modification: 21 févr. 2025 19:42
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/553

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt