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Évaluation du programme de prévention du suicide du CIUSSS de l'Est de l'île de Montréal

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Gelin, Roberto (2024). Évaluation du programme de prévention du suicide du CIUSSS de l'Est de l'île de Montréal. 59 p.

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Résumé

Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure le volet formation du programme prévention du suicide a-t-il réussi à atteindre un large public cible et à maximiser sa portée à un meilleur coût. Plus spécifiquement, il s’agissait de présenter le niveau de déploiement des formations pour les cinq dernières années et développer des indicateurs permettant de mettre en oeuvre un modèle de projection budgétaire pour appuyer la demande de budget. Pour réaliser notre mandat, après avoir passé en revue la littérature disponible et cerné le travail à faire, nous avons procédé à l’analyse et au traitement des données recueillies. Les directions ciblées par notre travail ont été sélectionnées à l’aide de la cartographie du volet formation en prévention de suicide. Ainsi, six (6) directions ont été visées par notre analyse. Ce travail a été mené en collaboration avec les cadres de la DSM-PP, spécifiquement avec l’équipe qui porte le programme. Cette collaboration a permis de garantir une approche intégrée et itérative de l'étude. Cette étude a permis de voir que le nombre de personnes formées varie suivant la direction et suivant l’année. Toutefois, la direction programme santé mentale et de dépendance est la direction qui possède le plus grand nombre de personnes formées pour les cinq dernières années, en l’occurrence 289. De plus, les agents de relations humaines, les travailleurs sociaux professionnels, les techniciens en travail social ainsi que les psychologues représentent les titres d’emploi les plus visés dans les activités de formations. Le niveau de déploiement au sein des directions était fonction des offres de formation, et des priorités des directions au cours de l’année. Le montant dépensé par personne formée dépend principalement du taux horaire et des frais pédagogiques associés à la formation, ce qui explique la différence entre les dépenses effectuées par direction. La majorité des participants sont satisfaits de la qualité et du contenu des formations, et une appréciation significative est observée pour le niveau d’expertise des formateurs. L’étude recommande de fixer des objectifs de déploiement par année en fonction du taux d’évolution moyen du nombre d’employés au sein des directions, qui prendra en compte les objectifs de formations et les priorités des directions. Et aussi, il est important de réaliser des évaluations des impacts réels de la formation sur les participants, en termes de développement de compétences et d’amélioration des pratiques.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 53-56).
Mots-clés: RAPPORT; STAGE; ENAP; STAE; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Évaluation de programmes
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 19 juin 2024 20:54
Dernière modification: 19 juin 2024 20:54
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/509

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