Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La communication publique sur les médias sociaux : défis, risques et perspectives

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mabillard, Vincent et Zumofen, Raphaël et Dubois, Philippe (2024). La communication publique sur les médias sociaux : défis, risques et perspectives. Gouvernance de l’information . Presses de l’Université du Québec, Québec. ISBN 9782760560284

[thumbnail of Dubois_Communication_20240529.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les médias sociaux exercent une influence croissante sur la communication des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, ainsi que sur les échanges entre celles-ci et les individus dans l’environnement numérique. Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux connaître ces outils, souvent devenus nécessaires dans la communication de ces organisations. Cet état de fait est particulièrement saillant pour les organisations publiques dont les impératifs d’objectivité et de transparence sont
importants. Le recours aux médias sociaux soulève donc de nombreuses questions relatives aux contenus publiés, à la modération de ceux-ci, ou encore aux interactions avec les citoyens. Cet ouvrage présente les enjeux relatifs à leur adoption et à leur utilisation au sein des administrations publiques, en mettant en évidence les avantages, les risques et les enjeux propres aux principales plateformes mobilisées. Il décrit également les défis contemporains et les évolutions futures relatives à ces médias. Les différentes sections sont également illustrées par des échanges avec des responsables et des experts de la communication numérique dans plusieurs pays francophones. Décrivant de manière détaillée les cas canadiens et québécois, il contribue de manière originale aux écrits sur le sujet, en liant les développements théoriques récents et les pratiques observées. La communication publique sur les médias sociaux s’adresse tant aux étudiants qu’aux professionnels de la communication dans le secteur public (par exemple les gestionnaires de communauté sur les médias sociaux).

Type de document: Livre
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques.
Mots-clés: Communication politique; Médias sociaux; Aspect politique.
ISBN: 9782760560284
Maison d’édition: Presses de l’Université du Québec
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 29 mai 2024 19:38
Dernière modification: 30 mai 2024 16:30
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/505

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt