Dubois, Philippe (2023). S’initier par la pratique : les projets étudiants autonomes comme moteur de formation à la recherche. Dans: Politique et Sociétés, V. 42 (3). pp. 187-196. ISSN 1703-8480 Validé par les pairs: Oui
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (245kB) | Prévisualisation |
Résumé
Alors que le parcours aux cycles supérieurs en science politique est caractérisé par une forte compétition, les étudiant.e.s doivent s’initier rapidement aux rudiments de la recherche scientifique et publier durant leurs études. Ce court article plaide en faveur des projets autonomes extracurriculaires comme outil contribuant significativement à former la relève en recherche. Dans une perspective d’apprentissage par la pratique, collaborer à des activités étudiantes de diffusion de la recherche peut avoir des retombées positives sur le plan des connaissances et des compétences qui préparent au rôle de chercheur.euse. C’est aussi l’occasion de développer une meilleure compréhension générale des normes et des usages propres à la discipline. Cela peut rendre plus accessible le monde de la recherche à des personnes non initiées, désavantagées ou sous-représentées. Ainsi, les institutions d’enseignement supérieur ont intérêt à soutenir ce genre d’initiatives afin d’offrir une meilleure formation à leurs étudiant.e.s en complément au cursus officiel et ce, à tous les cycles d’études.
Type de document: | Article |
---|---|
Notes publiques: | Comprend des références bibliographiques (pages 195-196). |
Mots-clés: | Enseignement supérieur; Recherche universitaire; |
URL Officielle: | https://id.erudit.org/iderudit/1093297ar |
ISSN: | 1703-8480 |
Maison d’édition: | Société québécoise de science politique |
Volume: | 42 |
Numéro: | 3 |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 16 févr. 2024 20:04 |
Dernière modification: | 07 mai 2024 16:48 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/489 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |