Morin, Geneviève (2023). Intelligence culturelle : une compétence clé pour la réussite professionnelle des expatriés **(Thèse différée jusqu'en mai 2025)**. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 197 p.
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Les entreprises multinationales ont de plus en plus recours à des expatriés pour effectuer des transferts de connaissances, contrôler ou harmoniser leurs processus. Cette tendance a conduit les chercheurs à étudier plus en détail les comportements des expatriés, afin de mieux comprendre les implications de ces pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Les expatriés constituent un bassin de ressources humaines internationales qui offre aux organisations des alternatives au manque de ressources humaines qualifiées. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines ne se limitant plus aux multinationales. L’expatriation professionnelle présente divers défis avant le départ, pendant l’expatriation et au retour dans le pays d’origine. Ces défis expliquent pourquoi apprendre à gérer les différences culturelles est une compétence vitale pour les gestionnaires et les professionnels, ainsi que pour les responsables du recrutement. Le concept de l’intelligence culturelle (CQ) est l’un des concepts dominants dans la recherche sur la compétence culturelle. Cette thèse par articles est constituée de trois articles distincts. Ils examinent chacun un objectif spécifique de cette recherche. D’abord, la revue systématique présentée dans le chapitre 2 brosse le portrait des connaissances sur la CQ des expatriés (n=97). Les résultats mettent en évidence cinq éléments fondamentaux associés à la CQ et cinq pistes de recherche pour l’avenir. Ensuite, en s’appuyant sur la théorie des enfants de la troisième culture (TCK) et la théorie de l’apprentissage social (SLT), le chapitre 3 vise à comprendre comment les expériences internationales avant l’âge adulte affectent la CQ des travailleurs expatriés (n=1937). Les analyses ont permis d’identifier six antécédents profonds de la CQ selon deux contextes d’expatriation basés sur l’indice de distance de pouvoir (PDI) et l’indice d’évitement de l’incertitude (UAI) d’Hofstede. Ce chapitre contribue à la littérature scientifique sur les antécédents de CQ en étudiant les expériences internationales avant l’âge adulte. Enfin, le chapitre 4 porte sur les comportements de citoyenneté organisationnelle (OCB) pouvant jouer un rôle dans l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’organisation dans le contexte de la diversité culturelle. Dans ce chapitre, un outil de mesure empirique facilitant la compréhension des comportements de citoyenneté organisationnelle axés sur la diversité culturelle (OCBC) est proposé. Cet outil de mesure a permis d’identifier deux types principaux d’OCBC : l’initiative culturelle et l’aide culturelle. Ces actions améliorent les pratiques organisationnelles d’intégration de la diversité culturelle et de promotion des diverses valeurs culturelles. Ce chapitre permet de mieux comprendre les OCBC et le rôle des individus dans des contextes culturellement diversifiés. Il contribue à la recherche et à la pratique en matière de gestion des ressources humaines internationales en élaborant un instrument destiné à être utilisé dans des contextes d’expatriation et de diversité culturelle sur le plan organisationnel. Les résultats présentés dans ce chapitre jettent ainsi un regard plus approfondi sur les OCB et contribuent à la littérature scientifique sur le rôle des ressources humaines dans la promotion du développement durable au sein des organisations.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Collaborateurs: | Contribution Contributeur Institution Direction de recherche Talbot, David ENAP co-direction de recherche Charbonneau, Étienne ENAP Autre membre du jury Gagnon, Stéphanie ENAP Autre membre du jury Webb, Andrew ENAP Autre membre du jury Mohiuddin, Muhammad Université Laval |
Notes publiques: | Thèse par articles de doctorat présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.). Comprend des références bibliographiques (pages 130-140). Ph.D. École nationale d'administration publique, 2023. Comprend des résumés en français et en anglais. |
Mots-clés: | DOCTORAT; THESE; ENAP; THESEUQ; Thèses et écrits académiques |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 27 nov. 2023 18:04 |
Dernière modification: | 27 nov. 2023 19:28 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/452 |
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