Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Fertilize-this: framing infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

L'Espérance, Audrey (2013). Fertilize-this: framing infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010. Thèse. University of Ottawa, School of Political Studies Faculty of Social Sciences, 324 p.

[thumbnail of L'Espérance_Audrey_2013_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les politiques de l’infertilité impliquent l'État dans la gestion des relations entre les différentes parties impliquées dans la procréation médicalement assistée (PMA), à savoir les parents d’intention, les donneurs de gamètes, les mères porteuses, les spécialistes de la fertilité, etc. La loi sur les technologies reproductives adoptée par le gouvernement fédéral canadien en 2004 a été largement inspirée par la réglementation britannique. Malgré ce point de départ semblable, la loi fédérale sur la procréation assistée n’a pas été mise en oeuvre, la province de Québec l’a rapidement contesté devant les tribunaux, et de nombreuses questions en lien avec la PMA ont été réglementées de façon hétérogène par les provinces. Quant à elle, la mise en oeuvre des politiques en Grande-Bretagne a créé de nombreuses disparités entre les régions du pays, les pratiques ont continué d’être scrupuleusement examinées, et les sites de délibération se sont avérés multiples en dépit de la présence d’un organisme national de réglementation. Tout d'abord, l'auteur affirme que la PMA ne peut pas être considérée comme un seul domaine politique, mais consiste plutôt en une variété de questions de politiques regroupées sous la même étiquette. Ainsi, la PMA est sectionnée afin d'étudier les pratiques qui participent à résoudre l'infertilité. Trois sous questions sont étudiées en détail dans cette thèse: l'accès aux traitements de fertilité, y compris la question du financement public et les critères d'accès, le don de gamètes et d'embryon, y compris la question de la filiation et le droit des enfants de connaître leurs origines biologiques, et la maternité de substitution et l'exécution des contrats de gestation pour autrui. Deuxièmement, en cartographiant les différents discours et arènes mobilisés par les communautés d'acteurs, cette étude montre comment les dynamiques de cadrage et de recadrage peuvent influencer les politiques publiques et leur mise en oeuvre. Troisièmement, en comparant le contexte de la mobilisation des cadrages et les dynamiques discursives au Québec, en Ontario et en Angleterre, cette analyse démontre comment l’alignement des cadrages peut être une condition nécessaire pour qu'un cadrage soit performatif. Selon le contexte dans lequel il survient, la transformation d’un cadrage, son amplification, son extension ou sa combinaison avec un autre cadrage, peut provoquer de la stabilité ou bien déclencher une cascade d'événements qui mèneront à un changement de politique ou de mise en oeuvre.

Type de document: Thèse (Thèse)
Notes publiques: Dissertation submitted to the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies in partial fulfillment of the requirements of a Ph.D. in Political Science. Comprend des références bibliographiques (pages 304-324). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Infertilité; Procréation médicalement assistée; Quebec(Province); Ontario; Angleterre; Canada; Grande-Bretagne; DOCTORAT; THESE; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 28 juill. 2023 15:56
Dernière modification: 30 août 2023 18:23
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/445

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt