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Évaluation d’une formation en développement de compétences en innovation au Pôle d’innovation et d’Intelligence Artificielle (IA) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : programme des ambassadeur.rices de l’innovation en santé

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Kouakou, Battiyet Frédérique (2023). Évaluation d’une formation en développement de compétences en innovation au Pôle d’innovation et d’Intelligence Artificielle (IA) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : programme des ambassadeur.rices de l’innovation en santé. 77 p.

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Résumé

Le réseau de la santé et des services sociaux tels que nous le connaissons ne cesserait de subir des aménagements depuis plusieurs années de sorte à pouvoir rejoindre la demande de la population québécoise en soins de santé et services sociaux. C’est ainsi que le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se serait probablement inscrit dans la même veine avec une vision axée sur l’innovation, portée jusqu’il y a quelques mois par son ex-PDG, Dr Fabrice Brunet. Il fallait repenser les façons de faire de sorte à tirer meilleur profit de cet établissement sanitaire de quatrième génération et surtout répondre aux besoins émergents de la patientèle qui sont en perpétuelle évolution. Il fallait donc innover. Afin de démocratiser cette mission d’innovation, au sein de toutes les directions et dans toute l’organisation, la direction générale aurait ouvert le pôle d’innovation et d’Intelligence Artificielle (IA) pour exécuter cette tâche. Le pôle à son niveau aurait décidé d’agir tant au niveau des individus, des équipes, de l’organisation et au sein de l’écosystème. Des employés, reconnus comme agents d’innovation, ont donc été identifiés afin de leur fournir un supplément d’outils qui leur permettraient de renforcer leurs habiletés en innovation. Ces habiletés devraient être utiles à leurs pratiques, de sorte à contribuer sans cesse à l’amélioration de l’offre de service du CHUM. Après une première cohorte réalisée, une seconde se déroulera cette année, avec pour point de départ les recommandations issues des résultats d’impact de ladite cohorte. Notre projet en organisation s’inscrit dans cet élan de continuité et d’amélioration et se tiendra à travers un projet d’évaluation de la première phase du programme avec la livraison d’un protocole d’évaluation actualisé. Ce projet devrait permettre à chaque participant de développer des compétences en innovation en santé et de jouer pleinement le rôle d’ambassadeur. rice au sein de leurs secteurs d’activité, de leurs directions et avec leurs collègues. Ce mandat a été réalisé dans le cadre du projet en organisation de la maitrise en administration publique à l’École Nationale d’Administration publique. L’objectif principal étant de livrer un nouveau protocole d’évaluation et d’évaluer la première phase du programme et d’assurer les premières étapes de la gestion du projet (pré-démarrage et planification).

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 52-54).
Mots-clés: Centres hospitaliers universitaires; Intelligence artificielle; Innovations; Québec (Province); RAPPORT; PROJET; ORGANISATION; ENAP; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour gestionnaires (M.A.P.) > Maîtrise en administration publique (M.A.P)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 04 juill. 2023 15:52
Dernière modification: 14 juill. 2023 15:50
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/442

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