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Analyse de l’échec de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d’action pour l’éducation pour tous en Haïti (2007-2015) à travers le prisme du politique

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Clorméus, Joseph Jr. (2023). Analyse de l’échec de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d’action pour l’éducation pour tous en Haïti (2007-2015) à travers le prisme du politique. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 393 p.

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Résumé

Plusieurs travaux ont révélé que la Stratégie nationale d’action de l’éducation pour tous (SNAEPT) en Haïti n’a pas pu aboutir au regard des objectifs programmatiques définis au moment de sa conceptualisation. Au contraire, la mise en oeuvre fut bloquée de sorte que le processus d’implantation ne fut pas effectif. Il s’agit pourtant d’un instrument majeur appelé à fixer le cadre normatif de l’action publique pour la période allant de 2007 à 2015. Son échec est la réalité inquiétante avec laquelle les différents acteurs de la sphère éducative doivent composer en dépit des expertises techniques et des importantes ressources mobilisées. Nous avons voulu découvrir, à travers le référentiel freundien du politique, les raisons qui expliquent cet échec en partant des points de vue émis par les hauts cadres du MENFP. Ainsi, ce travail propose un cadre d’analyse et d'observation qui permet d'articuler une nouvelle compréhension de la performance des politiques publiques en tenant compte de l’imputabilité du politique. Les données recueillies ont prouvé que toutes les trois relations du politique et leurs dialectiques respectives étaient négatives. La relation du commandement et de l’obéissance ne fut pas favorable à la mise en oeuvre. Plusieurs facteurs montrent clairement que le ministère ne commandait que partiellement et que l’obéissance, comme élément du présupposé du politique, était limitée par le contexte d’autorégulation sectorielle qui s’affirme en dehors du contrôle systématique de l’État. L’ordre global et sectoriel s’est plutôt révélé fragile à l’image du chaos politique qui prévalait à l’époque de la mise en oeuvre de la SNAEPT. Quant à la relation du privé et du public, elle ne fut pas équilibrée de manière à favoriser une mise en oeuvre réussie puisque les faits démontrent une capture de l’État par le privé. Les opinions comme dialectique de cette relation ne soutinrent pas le processus d’opérationnalisation. Dans l’ensemble, elles furent négatives et limitées au secteur de l’éducation qui ne faisait pas la promotion nationale de la Stratégie. La relation de l’ami et de l’ennemi jouait également contre la performance de cet instrument dans la mesure où le ministère n’eut pas de dispositif institutionnel d’amitié et d’inimitié. Les hauts cadres agissaient selon leur conviction sans être endossés par le ministère de l’Éducation nationale. La lutte qui prévalait visait des intérêts particuliers qui furent préjudiciables à la xiv mise en oeuvre de la Stratégie. Ces problèmes furent amplifiés du fait que le politique ne fournit pas la force matérielle nécessaire au déploiement de cet instrument. La force déployée comme moyen du politique fut faible et donc insuffisante pour permettre de réaliser les voeux réformistes de la SNAEPT. Elle fut favorable au statuquo et contribua conséquemment à l’immobilisme sectoriel grâce à une fonctionnalisation limitée du politique en faveur de la réussite de l’instrument. L’échec fut donc rendu inévitable et participa pleinement de la crise du politique mettant en évidence l’antinomie entre l’État réel évoluant en mode repli et l’État idéal sur le terrain de la mise en oeuvre. Celle-ci fut bloquée, laissant ainsi un vide opérationnel qui fut opportunément rempli par d’autres instrument alternatifs.

Type de document: Thèse (Thèse)
Collaborateurs:
Contribution
Contributeur
Institution
Direction de recherche
Savard, Jean-François
ENAP
Autre membre du jury
Talbot, David
ENAP
Autre membre du jury
Marquis-Bissonnette, Maude
ENAP
Autre membre du jury
Hurbon, Laënnec
CNRS
Notes publiques: Thèse de doctorat présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.). Ph.D. École nationale d'administration publique, 2023. Comprend des références bibliographiques (pages 340-381). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés: Politique publique; Productivité; Aspect politique; Partenariat public-privé; échec; DOCTORAT; THESE; ENAP; THESEUQ; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 26 juin 2023 19:05
Dernière modification: 27 juin 2023 18:47
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/435

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