Lebreton, Tiphaine (2023). Le télétravail en mode hybride : mieux comprendre pour s'adapter. 69 p.
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Résumé
Le télétravail a été mis en place de façon généralisé au Québec en raison du confinement lié à la pandémie COVID-19 en mars 2020. L’Université de Montréal n’avait pas de politique, ni de pratiques officielles concernant le télétravail. Or, il apparait aujourd’hui que le télétravail répond bien à des besoins des employés et devient un élément favorisant l’attraction et la rétention du personnel dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Les récentes démissions d’employés non enseignants à la Faculté de l’éducation permanente peuvent amener à se questionner sur leur satisfaction par rapport aux conditions actuelles de télétravail. Des balises ont été établies pour encadrer et évaluer la mise en place du télétravail en mode hybride à l’Université de Montréal à l’automne 2021. C’est dans ce cadre qu’un recueil de données qualitatives auprès d’employés administratifs de la Faculté de l’éducation permanente a été effectué de mai à septembre 2022 afin d’analyser la situation actuelle et de proposer des ajustements à l’application des directives à la direction de la Faculté avec un objectif d’attractivité et de rétention des employés. Les thèmes ont été sélectionnés parmi les avantages, les inconvénients et les limites du télétravail recensés dans la littérature en lien avec la qualité de vie en télétravail et les éléments de gestion liés à la satisfaction des besoins du télétravailleur. Les employés interviewés souhaitent quasi-unanimement conserver le télétravail en mode hybride qui améliorent leur productivité en plus de leur qualité de vie. Ils apprécient particulièrement ne plus avoir à se déplacer chaque jour au bureau et leur environnement de travail à leur domicile. Bien qu’ils jugent adéquats leurs interactions sociales, certains ajustements pourraient toutefois être apportés pour favoriser les communications informelles lors de leur présence au bureau, élément nécessaire pour cultiver un sentiment d’appartenance. Une journée de présence commune à tous les employés et une révision de l’aménagement des bureaux sont ainsi recommandées. Un processus d’intégration plus structuré pour tous les nouveaux employés et une gestion par projets pour les employés professionnels permettraient également une meilleure rétention et mobilisation des employés.
Type de document: | Rapport étudiant |
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Notes publiques: | Comprend des références bibliographiques (pages 53-59). |
Mots-clés: | COVID-19; Télétravail; Qualité de la vie au travail; Ressources humaines; RAPPORT; PROJET; ORGANISATION; ENAP; Thèses et écrits académiques |
Programme: | Maîtrises pour gestionnaires (M.A.P.) > Maîtrise en administration publique (M.A.P) |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 03 avr. 2023 15:48 |
Dernière modification: | 04 avr. 2023 20:55 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/424 |
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