Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Analyse coûts-bénéfices du projet Citadelomique cancer de l'ovaire au Centre hospitalier de l'Universitaire [i.e. Université] de Montréal (CHUM)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Aka, Bony Roger (2023). Analyse coûts-bénéfices du projet Citadelomique cancer de l'ovaire au Centre hospitalier de l'Universitaire [i.e. Université] de Montréal (CHUM). 73 p.

[thumbnail of Aka, Bony Roger Sylvestre_stage_20230123.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La prise en charge des patientes atteintes de cancers épithélial de l’ovaire (CEO) à haute grade séreux (HGS) nécessite la prescription systématiquement d’un traitement d’entretien à base d’inhibiteurs de la poly ADP-ribose polymérase (PARPi) en plus de la chirurgie et des traitements anti-cancéreux. Il permet de prolonger la période de survie sans progression de la maladie. Il est très onéreux. Cependant c’est au bout de huit cycles de traitement d’entretien que l’équipe clinique s’aperçoit que 50% des patients sont non-répondantes au traitement. Pourtant, elles ont consommé des services au CHUM et la RAMQ a honoré les frais de leurs médicaments. Face à cette situation, le CHUM par le biais de son Centre de recherche (CRCHUM) envisage, à travers un projet clinique pilote dénommé « CITADELOMIQUE Cancer de l’ovaire », faire un traitement personnalisé des patients. Le séquençage génomique des patientes permettra une compréhension des facteurs génétiques qui stimulent la croissance du cancer et la réponse au traitement. Une analyse coûts-bénéfices du projet réalisé dans une perspective ministère de la santé et sociétale sur un horizon temporel de 05 ans avec un taux d’actualisation de 5% montre une valeur actualisée nette (VAN) de 7 154 655 $ et un taux de rendement interne de 186%. Le délai de récupération est de 02 ans. Le ratio coût bénéfice est de 2,80. Le retour sur investissement (ROI) est estimé à 180% (1 dollar investi rapporte 2,8 dollars). L’analyse de sensibilité réalisée à +/-5% et à +/-10% pour toutes les hypothèses testées, aussi bien pour les bénéfices que pour les coûts, montre une VAN positive dont le minimum est de 6 156 943$ et un maximum de 7 598 683$. Les facteurs qui font varier la VAN de l’ordre de +/- 12 à 13% sont : (i) le nombre de cas de patientes atteintes de cancer avec chimio par année; (ii) le nombre de patientes consentantes à participer au projet; (iii) le nombre de patientes bénéficiant des analyses au départ; (iv) le nombre de patientes présentant une BRCA non mutée et non répondantes au PARPi; (v) le nombre de cycles de traitement évités et; (vi) le coût unitaire d’un cycle de 28 jours. Il s’agit donc d’un projet rentable pour la société. Les analyses financières réalisées montrent que le budget d’investissement et d’opération requis à son opérationnalisation sont raisonnables. Une demande de financement au ministère de la santé et services sociaux a été recommandée.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 53-61).
Mots-clés: Ovaires; Cancer; Hopitaux; Montréal, Agglomération de (Québec); RAPPORT; STAGE; STAE ; ENAP; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Évaluation de programmes
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 23 janv. 2023 16:19
Dernière modification: 30 janv. 2023 18:18
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/415

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt