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Étude de l'évaluabilité du programme triennal de relance agricole (PTRA) 2013-2016 DU MARNDR (HAÏTI)

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François, Marie Line Daphnée (2018). Étude de l'évaluabilité du programme triennal de relance agricole (PTRA) 2013-2016 DU MARNDR (HAÏTI). Mémoire. École nationale d'administration publique, 92 p.

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Résumé

Le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a mis en œuvre divers programmes en vue du développement du secteur agricole. Les résultats concrets de ces interventions sont difficiles à documenter, étant donné le manque de maturité de ces programmes. Les leçons tirées de ces expériences ne sont pas toujours exploitables, puisqu’elles ne sont pas confinées à travers une
documentation. L’évaluation de programme peut apporter une contribution à ce défi et informer sur l’efficacité d’un programme à donner des résultats ou à résoudre un
problème particulier. Cependant, cet exercice ne serait efficace que s’il répondait à l’attente des utilisateurs clés, des gestionnaires de programme et des décideurs politiques, ce qui faciliterait l’utilisation du rapport d’évaluation (Patton, 2008).

Ce mémoire rend compte de l’étude de l’évaluabilité du Programme triennal de relance agricole 2013-2016 du MARNDR en utilisant le modèle de Wholey (2015), afin de s’assurer de la maturité du programme et de documenter une éventuelle évaluation sommative. En recourant aux données qualitatives issues d’entretiens, l’étude a permis de comprendre la théorie du programme et la validation du modèle logique, préalablement
construit à partir du document du programme, nécessaire à toute éventuelle évaluation.

Une description du programme est présentée, tout en faisant ressortir les utilisateurs visés et les autres acteurs qui ont été impliqués dans l’étude. Ils ont aidé à la clarification de la formulation du programme. La réalité du programme a été explorée afin de la comparer aux prévisions et ainsi voir dans quelle mesure le programme est implanté tel que conçu. Cette démarche garantit que des informations claires et utiles pourraient découler d’une éventuelle évaluation sommative du programme. Elle permet également d’identifier le type d’évaluation à mettre en œuvre et les données nécessaires à une évaluation d’impact de ce programme. Cette approche s’est révélée particulièrement intéressante dans l’identification des facteurs déterminants des écarts de mise en œuvre des programmes publics dans les pays en développement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Notes publiques: Préparé par Marie Line Daphnée François ; [sous la direction du professeur David Talbot] Comprend des références bibliographiques (pages 75-80) Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 07 décembre 2018)
Mots-clés: Évaluation, Évaluabilité, ÉÉ, Maturation de programme, PTRA, Haïti
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 07 déc. 2018 16:51
Dernière modification: 07 déc. 2018 16:51
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/173

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