Valiquette L'Heureux, Anaïs (2016). La tragédie du Lac-Mégantic et l'atrophie de la vigilance dans le secteur public. Thèse. École nationale d'administration publique, 308 p.
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Résumé
Cette thèse représente une recherche exploratoire portant sur une tragédie ferroviaire qui a emporté 47 vies, le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, au Québec, et qui a causé le plus grand déversement de produits pétroliers terrestre de l’Amérique du Nord.
L’étude décrit et analyse les conditions qui prévalaient dans le secteur public et au sein des organisations privées qu’il réglementait au moment de la crise. L’apprentissage suivant la tragédie est également évalué et un paradigme est proposé pour favoriser tant l’apprentissage suivant les crises que l’efficacité des organisations publiques dans leur gestion du risque technologique.
La crise est tout d’abord remise en contexte par une description historique du contexte réglementaire ferroviaire et des modifications apportées, au fil des catastrophes, au régime de gouvernance ferroviaire. Les impacts négatifs à long terme de ces modifications n’ont pas fait l’objet de suivi et les ajustements nécessaires à la réglementation des compagnies ferroviaires ont connu d’importants délais.
Ensuite, les dynamiques de niveau individuel, organisationnel et systémique de cette crise sont étayées selon la structure proposée dans la théorie de l’atrophie de la vigilance de William Freudenburg. L’analyse conclut à un manque de réflexivité, de cohérence et de cohésion au sein du réseau de collaboration sur les risques que pose le système ferroviaire et à un cloisonnement institutionnel. La thèse avance qu’une forme de régression de la capacité d’apprentissage a eu cours au sein des organisations réglementaires suivant la catastrophe pétrolière.
En chapitre de discussion, un modèle théorique permettant de poser un diagnostic vis-à-vis la capacité des organisations de détecter les signaux latents des crises est proposé. Ce modèle vise la réconciliation des vecteurs de productivité et de sécurité au sein des infrastructures essentielles à la vie telles que le système de transport par rail.
Cette recherche vise à tirer les leçons de cette tragédie au chapitre de la prévention de crises majeures et de la gestion des déficits systémiques et des dynamiques cindynogènes par le secteur public. Les résultats de cette étude contribueront à renouveler les modes d’appréhension des risques technologiques majeurs et à une gestion collaborative des risques au sein de nos sociétés.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Notes publiques: | Par Anaïs Valiquette L'Heureux; [sous la direction de Marie-Christine Therrien] Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 10 novembre 2016). |
Mots-clés: | Secteur public; Sécurité publique; Gestion du risque; Tragédie; Règlementation; Vigilance |
Déposé par: | Yves Brillon |
Date de dépôt: | 10 nov. 2016 18:41 |
Dernière modification: | 10 nov. 2016 18:41 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/140 |
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