Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Bilan évaluatif de la gouvernance transitoire de la politique régionale de développement social (PRDS) de Laval 2015-2022 : un élan collectif novateur au défi de ses promesses, de ses ambiguïtés et du temps long

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Divay, Gérard et Touati, Nassera et Smits, Pernelle et Lapointe, Sandrine et Gagnon, Frédérik (2023). Bilan évaluatif de la gouvernance transitoire de la politique régionale de développement social (PRDS) de Laval 2015-2022 : un élan collectif novateur au défi de ses promesses, de ses ambiguïtés et du temps long. Rapport de recherche. École nationale d'administration publique (ENAP), [Montréal], 170 p.

[thumbnail of Rapport_Bilan-evaluatif_gouvernance-transitoire_Laval_sept2023_ISBN.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La gouvernance transitoire de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval a suscité dans ses premières années un élan collectif remarquable qui a mobilisé les différents mondes à l’oeuvre dans le développement social (organismes publics des différents niveaux de gouvernement, milieu communautaire et associatif, organismes philanthropiques, citoyen·ne·s). Cet élan collectif, freiné par la COVID, est en quête d’un nouveau souffle. Tout en commençant à générer des réalisations concrètes, il doit accentuer les innovations dans les façons de faire et d’interagir de tou·te·s les partenaires pour répondre aux promesses de changement qu’il a nourries et continuer à inspirer les nouvelles personnes qui s’y associent au gré des multiples changements qui se produisent en temps long dans toutes les organisations participantes. Tel est le message principal qui ressort de l’analyse de la gouvernance transitoire des sept premières années d’existence de la PRDS et que condense le sous-titre : un élan collectif novateur au défi de ses promesses, de ses ambiguïtés et du temps long. Ce bilan évaluatif a été commandé par le comité d’évaluation multipartite de la PRDS et réalisé sous sa supervision. La réalisation de ce bilan a nécessité une cueillette considérable de données documentaires, notamment tous les comptes rendus disponibles des rencontres des instances, une campagne d’entrevues et de groupes de discussion auprès d’une cinquantaine de participant·e·s aux instances, ainsi qu’un sondage auprès des organismes du milieu, des professionnel·le·s des organisations publiques concernées par la démarche et des citoyennes et citoyens qui ont participé à certaines de ces activités. Le rapport comprend quatre parties complétées par des annexes qui présentent des données plus détaillées sur certains points.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Sur la couverture : « On est critique parce qu’on veut que ça marche. ». Comprend des références bibliographiques.
ISBN: 9782897340797
Maison d’édition: École nationale d'administration publique (ENAP)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 19 déc. 2023 16:30
Dernière modification: 20 déc. 2023 19:04
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/467

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt