Barré, Véronique (2022). Rapport de stage en administration publique à l'Agence spatiale canadienne. 42 p.
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Résumé
Ce stage de 16 semaines s’est déroulé à l’Agence spatiale canadienne (ASC), et plus précisément au sein de l’équipe du Bureau de gestion de projets d’entreprise (BGPE). Le mandat général consistait à participer à l’organisation, la planification et la réalisation des activités du BGPE liées à son rôle de gouvernance. Au travers de ce mandat, une étude fut réalisée sur les activités contribuant à l’amélioration continue au sein de l’ASC. Les principales activités identifiées étant sous la responsabilité du BGPE sont les suivantes : l’examen de l’ECOGP ; la révision du CGSI et de son guide d’interprétation; la gestion des connaissances, dont les leçons apprises ; la révision des gabarits, outils et formulaires de gestion de projet ; la mise à jour de la section intranet du BGPE ; l’optimisation de l’outil de création des tableaux de bord ; et une banque d’exemples de documents de référence. D’autres activités n’étant pas sous leur responsabilité furent ainsi identifiées. Il est ressorti de cette étude que le BGPE est au coeur de nombreuses activités liées à l’amélioration continue, puisqu’il joue un rôle central au niveau de la gestion des connaissances, principalement l’acquisition, la centralisation et le partage des connaissances. De plus, les analystes du BGPE participent également à certaines activités qui ne sont pas sous leur responsabilité. Toutefois, l’amélioration continue est plus difficile à réaliser dans une organisation comme l’ASC, puisque les projets réalisés sont généralement uniques et nouveaux, alors que l’amélioration continue requiert des activités davantage répétitives. Par ailleurs, le BGPE est confronté à un roulement de personnel et est responsable de multiples activités, ce qui représente un enjeu pour la continuité et la mise à jour de certaines activités. Quelques recommandations ont été émises dans ce rapport, afin d’optimiser les activités favorisant l’amélioration continue déjà en place à l’ASC. Certaines recommandations sont davantage spécifiques et portent sur l’ECOGP, les leçons apprises, les tableaux de bord et les faits saillants, alors que d’autres recommandations sont plutôt générales.
Type de document: | Rapport étudiant |
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Notes publiques: | Comprend des références bibliographiques (pages 41-42). |
Mots-clés: | Administration publique; Amélioration continue; Gestion de projet; Québec(Province); RAPPORT; STAGE; ENAP; STAE; Thèses et écrits académiques |
Programme: | Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Maîtrise en administration publique (M.A.P.) |
Déposé par: | Julie Hardy |
Date de dépôt: | 28 juin 2023 15:45 |
Dernière modification: | 30 août 2023 17:53 |
URI: | https://espace.enap.ca/id/eprint/440 |
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