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La symbiose humain-technologie : un incontournable pour l'utilisation judicieuse des technologies d'information et de communication dans le réseau de la santé

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Voyer, Marie-Eve (2022). La symbiose humain-technologie : un incontournable pour l'utilisation judicieuse des technologies d'information et de communication dans le réseau de la santé. 52 p.

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Résumé

Les organisations sont confrontées à l’émergence des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC). Les établissements ont besoin de constamment augmenter leur performance tout en préservant le capital humain dans un contexte de grande pénurie de main d’œuvre (Breton et Hudon, 2020). En réponse à la pandémie de COVID-19, les établissements de santé et services sociaux ont dû déployer des équipes de vaccination de masse en engageant des centaines de ressources humaines supplémentaires pour les déployer dans l’ensemble du territoire du Québec. Ce défi de taille a pris les organisations de court. En MCQ (Mauricie et Centre-du-Québec), c’est plus de 10 centres de vaccination, des dizaines d’équipes mobiles et des entreprises privées qui ont mis l’épaule à la roue pour rendre rapidement disponible les infrastructures physiques, technologiques et le capital humain nécessaire. Les organisations seules n’étaient pas en mesure du jour au lendemain de trouver des locaux suffisamment grands à même leur installation, c’est pour cette raison que les sites de vaccination ont pour la plupart été installées dans des locaux hors des installations du CIUSSS sur des sites non traditionnels de soins de santé. Le CIUSSS n’avait pas les ressources nécessaires pour informatiser l’ensemble des opérations de vaccination. Les gens ont développé un flux de travail principalement par des méthodologies cléricales traditionnelles (ex. : formulaire papier) et mirent en place des pratiques de communication en utilisant les TIC au mieux de leur connaissance avec les infrastructures technologiques déjà disponibles. Dans le cadre du stage en organisation à titre de conseillère cadre à la vaccination COVID-19, je m’intéresse principalement aux canaux de communication impliquant une technologie et permettant de diffuser simultanément dans l’ensemble du territoire de l’information aux gestionnaires et employés. Ce rapport contient donc une description du mandat de stage, une recension des écrits scientifiques, l’analyse de données collectées sur le terrain et des pistes de solution pour l’organisation.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 51-52).
Mots-clés: Technologie de l'information; Technologies de l'information et de la communication; Services de santé; COVID-19; RAPPORT; STAGE; STAE; ENAP; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Développement des ressources humaines et des organisations
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 01 mars 2023 17:01
Dernière modification: 06 mars 2023 17:35
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/421

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