Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'impact de la participation des résidents en hébergement de longue durée sur l'appréciation des repas

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beaunoyer Pinsonneault, Corinne (2022). L'impact de la participation des résidents en hébergement de longue durée sur l'appréciation des repas. 51 p.

[thumbnail of Beaunoyer Pinsonneault, Corinne _org_20230126.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’acte de se nourrir est considéré comme l’un des aspects le plus important de la vie quotidienne pour les résidents en CHSLD. L’agrément vécu durant les repas et les apports nutritionnels adéquats contribuent à améliorer l’état de santé général et la qualité de vie des individus. La problématique de la malnutrition et le manque d’occasions pour le résident de faire l’expérience de sa propre compétence au niveau de son alimentation sont au coeur des préoccupations de ce document. Le projet prend place à Laval, au CHSLD Val-des-Brises, construit sous la philosophie du concept de maison des aînés, qui a ouvert ses portes en mai 2022. Pour ce projet, deux hypothèses sont posées: Hypothèse 1 : La définition des priorités des groupes d’intérêt permettra d’établir des actions prioritaires réalistes et durables permettant une meilleure représentation des résidents dans les décisions liées à leur alimentation. Hypothèse 2 : La collaboration entre les diverses directions et les résidents à ce même objectif permettra ultimement l’amélioration de la qualité des repas, des apports alimentaires, de la santé et du bien-être des résidents. Trois groupes d’intérêts sont identifiés : Gr 1 : Les résidents et leurs représentants ; Gr 2 : Les professionnels et les intervenants ; Gr 3 : La direction et les cadres intermédiaires. La consultation des groupes a permis de constater les différentes préoccupations des acteurs concernés par la qualité des repas en CHSLD et de formuler des recommandations en fonction des besoins réels exprimés par les résidents et leurs proches. La consultation d’expert, un usager-partenaire et une spécialiste en nutrition gériatrique a permis de valider les constats empiriques avec les recommandations théoriques afin d’optimiser les apports alimentaires et hydriques des résidents. En discutant les orientations à privilégier, les gestionnaires tant cliniques qu’administratifs pourront s’inspirer de ce projet pour la mise en place de plans d’action locaux qui optimiseront l’inclusion des usagers et leurs proches au processus décisionnel entourant l’activité-repas.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 49-51).
Mots-clés: Foyers pour personnes âgées; Malnutrition chez la personne âgée; RAPPORT; PROJET; ORGANISATION; ENAP; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Maîtrise en administration publique (M.A.P.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 26 janv. 2023 17:18
Dernière modification: 30 janv. 2023 18:27
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/417

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt