Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Étude de cas sur la conception et le déploiement d’un modèle de prédiction du risque d’incendie dans le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Boudreau, Christian (2022). Étude de cas sur la conception et le déploiement d’un modèle de prédiction du risque d’incendie dans le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Rapport de recherche. École nationale d'administration publique (ENAP), [Québec], 22 p.

[thumbnail of Boudreau_Étude de cas_Modèle prédiction des incendies_VFinale 2022.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (423kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis les fusions municipales de 2002, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) étend ses interventions à l’agglomération de Montréal, qui comprend la Ville de Montréal et les 15 autres municipalités de l’île de Montréal. Avec ses 66 casernes de pompiers, le SIM est le deuxième plus grand service d’incendie au Canada. Il intervient « lors de tous types d’urgence, incluant les urgences médicales, les incendies et les mesures d’urgence1 ». Le SIM intervient aussi lors d’actions de prévention et d’éducation auprès de la population par l’entremise de ses agents de prévention.
C’est dans une perspective de prévention des incendies que s’inscrit cette étude de cas. Plus précisément, elle porte sur la conception et le déploiement d’un modèle de prédiction visant à mesurer le risque d’incendie des bâtiments sur le territoire de l’agglomération de Montréal afin de planifier les activités de prévention, en particulier l’inspection des bâtiments. En plus de retracer l’histoire du premier modèle de prédiction du risque d’incendie au Québec, cette étude montre les bénéfices, les enjeux et les défis qui accompagnent la conception et le déploiement d’un tel outil.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques.
Mots-clés: Montréal, Agglomération de (Québec); Casernes de pompiers; Prévention; Évaluation du risque.
Maison d’édition: École nationale d'administration publique (ENAP)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 09 janv. 2023 21:19
Dernière modification: 13 janv. 2023 17:44
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/409

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt