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Étude de cas sur la conception et le déploiement de l’agent virtuel de Quebec.ca en contexte de pandémie

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Boudreau, Christian (2022). Étude de cas sur la conception et le déploiement de l’agent virtuel de Quebec.ca en contexte de pandémie. Rapport de recherche. École nationale d'administration publique (ENAP), [Québec], 25 p.

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Résumé

La COVID-19 a été l’occasion pour plusieurs organisations publiques du Québec, comme ailleurs, d’innover non seulement en matière de télétravail, mais aussi dans la numérisation de leurs services. L’agent virtuel de Quebec.ca est le résultat d’une de ces innovations technologiques. Considéré comme le premier projet d’intelligence artificielle (IA) au Québec dédié aux services publics, l’agent virtuel de Quebec.ca est un assistant conversationnel (chatbot) qui a permis aux citoyens de trouver des réponses à leurs questions en relation avec la COVID-19 dans le site officiel du gouvernement du Québec. Cette étude vise à présenter le cas de l’agent virtuel de Quebec.ca dans ses phases de conception et de déploiement. Tout en relatant l’histoire du cas, notre étude montrera les conditions, les défis et les retombées qui accompagnent la conception et l’utilisation d’un agent virtuel gouvernemental dans un contexte de pandémie.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Mots-clés: Clavardage; Intelligence artificielle; Administration publique; Québec (Province).
Maison d’édition: École nationale d'administration publique (ENAP)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 09 janv. 2023 21:13
Dernière modification: 13 janv. 2023 17:39
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/408

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