Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Rapport d’étape : première étape : journées de réflexion entre les acteurs du rétablissement au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gauthier, Marie D. et Baril, Geneviève et Normandin, Julie-Maude et Therrien, Marie-Christine (2019). Rapport d’étape : première étape : journées de réflexion entre les acteurs du rétablissement au Québec. Rapport de recherche. Cité-ID LivingLab, [Montréal], 52 p.

[thumbnail of Therrien_20221021_rapport_etape.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de ce rapport est de présenter les résultats des trois jours de réflexion réalisés au printemps 2019 sur le rétablissement au Québec. L’analyse de ces résultats a permis d’identifier trois axes stratégiques qui permettront d’accroître les capacités de rétablissement post-sinistre au Québec. Pour chacun des axes stratégiques, un outil de rétablissement sera prototypé lors de la prochaine phase de ce projet de recherche-action à l’automne 2019. Dans ce rapport, nous présentons d’abord un récapitulatif de la démarche utilisée, puis nous clarifions la notion de rétablissement à partir des écrits scientifiques. Par la suite, nous analysons l’état du rétablissement au Québec à la lumière des ateliers réalisés au courant de la première phase de la démarche d’accompagnement. De ce portrait issu du contexte québécois, nous déterminons les enjeux qui, selon les participants, freinent le développement et la mise en oeuvre d’outils de rétablissement ainsi que les leviers pouvant permettre son développement. Sur la base de cette analyse, nous proposons un cadre d’analyse reposant sur trois grands axes stratégiques qui répondent au besoin de faciliter le rétablissement au Québec. À terme, ce cadre permettra d’orienter la prochaine phase de la démarche, soit celle du prototypage d’outils concrets afin d’améliorer la phase de rétablissement post-sinistre au Québec.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Sur la page de titre : Démarche de recherche-action initiée par l’Association de Sécurité Civile du Québec en partenariat avec le Cité-ID LivingLab. Comprend des références bibliographiques (pages 31-34).
Mots-clés: Gestion des situations d'urgence; Québec (Province).
ISBN: 9782897340384
Maison d’édition: Cité-ID LivingLab
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 21 oct. 2022 19:00
Dernière modification: 02 nov. 2022 16:41
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/401

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt