Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Démarche de gouvernance collaborative d'appréciation des risques des systèmes essentiels: rapport final

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Baril, Geneviève et Hémond, Yannick et Lépine, Caroline et Préval, Johanne et Robert, Benoît et Therrien, Marie-Christine (2020). Démarche de gouvernance collaborative d'appréciation des risques des systèmes essentiels: rapport final. Rapport de recherche. Cité-ID LivingLab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine, ENAP / Centre risque & performance, Polytechnique Montréal, Montréal, Québec, 104 p.

[thumbnail of Therrien_202010_demarche_gouvernance_collaborative.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

La Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 vise entre autres une meilleure résilience des systèmes essentiels(SE). En raison des conséquences des défaillances des SE sur les activités quotidiennes des communautés, leur résilience est étroitement liée à la résilience urbaine. L’interdépendance de la gestion des risques des systèmes essentiels et des responsabilités municipales, notamment eu égard à la sécurité publique et à l’aménagement du territoire, justifie ainsi une approche collaborative. En 2018, le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec Ouranos sollicite la communauté scientifique pour réaliser un projet de recherche-action visant à développer une approche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des SE en contexte de changements climatiques. Pour réaliser ce mandat, deux groupes de recherche choisissent d’unir leurs forces. Le Cité-ID LivingLab, rattaché à l’ENAP a pour mission de réaliser des travaux de recherche-intervention sur des
problématiques urbaines complexes identifiées par les parties prenantes (acteurs publics, privés, communautaires, citoyens, etc.) afin de coconstruire des pratiques de gouvernance innovantes permettant d’accroître la résilience urbaine. Le Centre risque & performance de Polytechnique Montréal est dédié à l’évaluation de la résilience des infrastructures essentielles et des organisations. Le centre a notamment mis sur pied des communautés stratégiques pour mieux comprendre les interdépendances entre les infrastructures essentielles. Avec la collaboration d’Ouranos pour les aspects liés aux changements climatiques, la nouvelle équipe de recherche possède l’expertise requise pour mettre en relation les deux composantes du mandat, c’est-à-dire la gouvernance collaborative et l’appréciation des risques des SE.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Rapport final projet # 570011. Comprend des références bibliographiques. Sur la couverture : Ministère de la Sécurité publique, Québec ; MRC d'Argenteuil ; MRC Brome-Missisquoi, Fonds vert.
Mots-clés: Évaluation du risque; Secteurs public et parapublic; Organisations hybrides.
Maison d’édition: Cité-ID LivingLab Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine, ENAP / Centre risque & performance, Polytechnique Montréal
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 17 juin 2022 16:46
Dernière modification: 27 juin 2022 17:42
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/367

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt