Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

COVID-19 : mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Landriault, Mathieu et Savard, Jean-François et Vullierme, Magali (2021). COVID-19 : mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. Rapport de recherche. Observatoire des administrations publiques autochtones (OAPA), ENAP, Gatineau (Québec), 43 p.

[thumbnail of OAPA_Rapport_2021-03.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

En décembre 2019, un nouveau virus a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine, le CoV-SRAS 2 dont la maladie associée est la COVID-19. Son éclosion a été signalée à partir du 31 décembre 20191. Virus inconnu doté d’un fort vecteur de contagion, la COVID-19 a poussé la plupart des gouvernements occidentaux à déclarer l’état d’urgence sanitaire. Ce rapport a pour objectif de comparer les stratégies mises en place par certains États de la région arctique afin de limiter la propagation de la COVID-19. Il identifie, étudie et compare les réponses et stratégies déployées dans des communautés éloignées en Alaska, au Groenland et en Norvège avec les approches mises en place dans le Nord canadien. Plus particulièrement, ce rapport se concentre sur le rôle assigné aux forces armées nationales en tant que répondants de dernier recours, entre autres dans la gestion de pandémies. Ce rapport se veut novateur en proposant une analyse sous-nationale visant à comparer des régions partageant un grand nombre d’affinités. En plus de la recherche documentaire effectuée, cette analyse est basée sur des données issues de demandes d’information et échanges de courriels effectués auprès des parties prenantes au sein des Forces armées canadiennes et au Groenland2. Afin de mesurer la réponse de Forces armées de pays arctiques à une épidémie nouvelle, cette analyse se concentre majoritairement sur la première vague, en mentionnant dans certains cas les vagues subséquentes.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Sur la page de titre : Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), MINDS, Gouvernement du Canada, un regroupement de recherche de École nationale d'administration publique. Comprend des références bibliographiques (pages 36-41).
Mots-clés: COVID-19; Canada; Forces armées; Gestion de crise; Arctique.
Autres URL :
ISBN: 9782897340636
Maison d’édition: Observatoire des administrations publiques autochtones (OAPA), ENAP
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 10 juin 2022 19:55
Dernière modification: 07 oct. 2022 19:08
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/365

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt