Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Rapport sur les jeunes participants au Programme Qualification Jeunesse

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Goyette, Martin et Blanchet, Alexandre et Tardif-Samson, Anabelle et Gauthier-Davies, Christophe (2022). Rapport sur les jeunes participants au Programme Qualification Jeunesse. Rapport de recherche. Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP, [Montréal], 39 p.

[thumbnail of rapport_sur_les_jeunes_participants.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le rapport de la Commission Laurent déposé le 3 avril 2021 a mis de l’avant de nombreuses recommandations visant à mieux « accompagner les jeunes dans la transition à la vie adulte ». Ce rapport permettra de contribuer aux réflexions actuelles sur la mise en place « d’un programme complet et multidimensionnel qui vise la mise en place de services post-placement jusqu’à 25 ans » en analysant le programme Qualification des jeunes (PQJ), une intervention phare développée au Québec. Notre rapport cherche à déterminer, d’une part, si les jeunes qui y participent sont bel et bien ceux qui étaient à l’origine ciblés par le programme et d’autre part, si le programme semble contribuer à l’atteinte de ses cibles. Les données utilisées proviennent de l'Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et du Programme Intégration Jeunesse (PIJ). Elles ont été pondérées selon le statut PQJ, le genre et le lieu de placement. Dans la plupart des pays occidentaux, diverses interventions et programmes ont été implantés pour répondre aux besoins importants des jeunes qui ont connu un placement dans leur transition à la vie adulte. Ces programmes ont divers objectifs, comme par exemple le développement d’habiletés fonctionnelles, le développement du pouvoir d’agir, la poursuite des études et le soutien à l’employabilité. Au Québec, le programme Qualification des jeunes a été implanté en 2006 dans 4 régions au Québec, puis à la suite d’une évaluation de ce programme pilote, graduellement implanté dans toutes les régions du Québec (Goyette et Turcotte 2004, Goyette et al., 2007 ; Goyette, 2007 ; Goyette et al., 2008). Le PQJ cherche à combler les lacunes dans la préparation à la vie adulte des jeunes qui quittent un placement en milieu substitut en mettant en place un accompagnement intensif qui se poursuit au-delà de la majorité (jusqu’à 19 ans) auprès des jeunes les plus en difficulté pris en charge par les services étatiques.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: « Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec ; Étude sur le devenir des jeunes placés, EDJeP ; Innovation.ca, Fondation canadienne pour l'innovation ; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ; Fonds de recherche Société et culture Québec ». Comprend des références bibliographiques (pages 37-38).
Mots-clés: Placement d'adolescents; Protection de la jeunesse; Passage à l'âge adulte.
ISBN: 9782897340728
Maison d’édition: Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 20 mai 2022 21:02
Dernière modification: 25 mai 2022 20:54
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/361

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt