Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Mise en oeuvre d’une gouvernance collaborative fondée sur l’engagement communautaire pour une gestion de crise sanitaire résiliente : une étude des plans d’action communautaires de lutte à la COVID-19

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Baril, Geneviève et Arnaud, Joris et Normandin, Julie-Maude et Bernet, Myriam et Dumouchel, Loïc et Pilon, Claude et St-Amand, Ra-Ma et Therrien, Marie-Christine (2022). Mise en oeuvre d’une gouvernance collaborative fondée sur l’engagement communautaire pour une gestion de crise sanitaire résiliente : une étude des plans d’action communautaires de lutte à la COVID-19. Rapport de recherche. Cité-ID LivingLab, Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine, ENAP, [Montréal], 188 p.

[thumbnail of mise_en_oeuvre_dune_gouvernance_collaborative.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les expériences passées lors des épidémies d’Ebola, de SARS ou Zika ont montré que les communautés engagées et impliquées dans la construction des solutions coopéreraient davantage pour endiguer les crises. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et la communauté scientifique recommandent ainsi l’intégration des communautés dans la prévention et le contrôle de la pandémie de COVID-19. Le présent rapport recourt à l’approche whole-of-society qui reconnaît l’apport essentiel des groupes citoyens, des organismes communautaires et des réseaux inter-organisationnels à la réponse aux crises ainsi que l’approche de la gestion de crise en réseau qui appelle à une gouvernance collaborative et à différents niveaux de résilience.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 154-163).
Mots-clés: Organisations hybrides; COVID-19; Gestion; Organisation communautaire; Gestion de crise.
ISBN: 9782897340698
Maison d’édition: Cité-ID LivingLab, Gou­ver­nance de la rési­lience urbaine, ENAP
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 20 mai 2022 20:35
Dernière modification: 25 mai 2022 20:46
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/360

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt