Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L’éthique de l’intelligence artificielle : les principes et les mesures qui pourraient inspirer l’élaboration d’un cadre éthique dans l’administration publique québécoise

Silvestre Pinheiro, Daniela (2022). L’éthique de l’intelligence artificielle : les principes et les mesures qui pourraient inspirer l’élaboration d’un cadre éthique dans l’administration publique québécoise. 96 p.

[thumbnail of Silvestre Pinheiro Daniela_sta_20220408.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

À la fin du mois de juin 2021, le gouvernement québécois a annoncé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique pour la période 2021-2026. L'objectif est de permettre à l'administration publique d'améliorer son efficacité et d'innover dans la prestation de services au public, tout en garantissant que l'intégration de l’intelligence artificielle se fera de manière éthique, sans compromettre la vie privée et la protection des renseignements personnels. Dans ce contexte, nous avons mené une recherche comparative à partir d’une analyse documentaire des travaux réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle par 13 pays sélectionnés et par l’Union européenne afin d'identifier les principes et les mesures mises en place pour le développement et l'utilisation responsables de l'intelligence artificielle qui pourraient inspirer l'élaboration d'un cadre éthique dans l'administration publique québécoise. La présente recherche nous a permis d'identifier qu'il existe une convergence générale autour des principes éthiques suivants : transparence et explicabilité ; responsabilité ; respect de la vie privée ; justice et équité (non-discrimination) ; sûreté et sécurité (non-nuisance). Il a également été possible de noter les différentes mesures choisies pour garantir une IA digne de confiance, telles que la création de comités/conseils d'éthique, la rédaction de guides ou de lignes directrices et le développement d'outils d'évaluation des risques.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: M.A.P. École nationale d'administration publique, 2022. Comprend des références bibliographiques (pages 42-48).
Mots-clés: Intelligence artificielle; Morale; RAPPORT; STAGE; STAE; ENAP; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 08 avr. 2022 20:44
Dernière modification: 13 avr. 2022 16:20
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/351

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt