Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Réalisation de la planification stratégique 2022-2025 du CERESO

Odjeke, Ripré (2021). Réalisation de la planification stratégique 2022-2025 du CERESO. 90 p.

[thumbnail of Odjeke, ripre_stage_20220311.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La planification stratégique est devenue aujourd’hui incontournable dans les organisations. Certains l’utilisent pour bâtir un plan d’actions stratégiques, pour améliorer le fonctionnement de leur structure ou pour booster les performances. D’autres s’en servent comme moyen de contrôle des actions précédemment définies, et d’autres décideurs voient dans la planification stratégique un moyen de communication (Mintzberg cité par Lemire et al., 2015). Les multiples fonctions dévolues à la planification stratégique ont engendré plusieurs définitions de ce concept. Notre mandat porte sur la participation à l’élaboration de la planification stratégique 2022-2025 du Centre d’Expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO). Le CERESO est un centre d’expertise dépendant du CEGEP de l’Assomption. Ce fut en premier lieu, un centre de transfert en économie sociale, qui a connu des évolutions pour se concentrer aujourd’hui sur l’innovation sociale. Après 13 ans d’ans d’existence, le CERESO veut asseoir sa notoriété et arriver à un équilibre financier qui lui permettra de mieux servir sa communauté. Le CERESO souhaite aussi devenir un Centre Collégial de Transfert de Technologie en Pratiques Sociales Novatrices (CCTT-PSN). La planification stratégique en cours d’élaboration servira d’outil de communication envers les autorités gouvernementales chargées de l’accréditation CCTT PSN, et de valorisation de l’image du CERESO auprès des membres de son écosystème. Notre rapport présente les différents travaux effectués en vue de l’élaboration de cette planification stratégique. En accord avec le mandant, nous avons opté par une démarche participative incluant l’étude de la perception des parties prenantes. À l’issue de ces travaux, nous avons pu proposer une planification stratégique au mandant suivant le modèle de Bryson et formuler des recommandations sur la base des constats effectués.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: M.A.P. (Développement des ressources humaines et des organisations), 2021. Comprend des références bibliographiques (pages 56-58).
Mots-clés: Planification stratégique; CÉGEP de l'Assomption; Province (Québec); RAPPORT; STAGE; STAE; Thèses et écrits académiques.
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Développement des ressources humaines et des organisations
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 11 mars 2022 21:26
Dernière modification: 14 mars 2022 16:29
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/339

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt