Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Développement d'indicateurs de qualité et de performance du Centre d'excellence multidisciplinaire (CEM) du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal

N'Doumé, Claude Thierry Aké (2022). Développement d'indicateurs de qualité et de performance du Centre d'excellence multidisciplinaire (CEM) du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal. 90 p.

[thumbnail of Ndoume, Claude Thierry Ake.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Au CIUSSS de l’Est de l’Ile de Montréal la création du CEM traduit la vision de l’établissement de faire vivre au quotidien le transfert des connaissances dans une organisation qui se veut apprenante et soucieuse de l’enrichissement mutuel que peuvent apporter les milieux de pratique, communautaire, de gestion et de la recherche (Lafond et al., 2015). Dans le but d’évaluer les activités du CEM, la DSM-PP a initié ce stage avec comme objectifs de développer dans une première étape des indicateurs de performance puis de rédiger le premier rapport d’activité intégrant les indicateurs développés. La démarche structurée en huit étapes (MSSS2,2012) adoptée nous a permis d’établir tout d’abord le modèle logique de CEM, cadre de référence théorique, puis la matrice d’évaluation contenant les questions d’évaluation, les indicateurs et leurs seuils de réussite, les sources et méthodes de collecte des données. A la suite de ce processus qui a été jalonné d’échanges avec les mandants, nous avons retenu 20 indicateurs de performance répartis sur les 3 années du plan d’action du CEM. Ces indicateurs qui traitent des dimensions de la pertinence et du rendement (efficacité et efficience) du CEM sont des indicateurs quantitatifs d’atteinte et de portée, d’utilisation ou encore de collaboration. Le calcul des indicateurs pour le premier exercice 2020-2021 du CEM a été rendu possible grâce à la disponibilité des données collectées par la DSM-PP dans le cadre de la gestion de ses activités. Cela nous a permis d’évaluer les activités du CEM sur cette période. Ainsi sur les huit indicateurs de performance déployés la première année, 6 ont atteint ou dépassé le seuil, donnant un taux global de réussite de 75 %.

Type de document: Rapport étudiant
Notes publiques: M.A.P. (Évaluation de programmes), École nationale d'administration publique, 2022. Comprend des références bibliographiques (pages 58-61).
Mots-clés: Transfert d'apprentissage; Efficacité organisationnelle; Évaluation; Évaluation; Québec (Province); RAPPORT; STAGE; STAE; Thèses et écrits académiques
Programme: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Évaluation de programmes
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 21 janv. 2022 22:05
Dernière modification: 28 janv. 2022 18:35
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/328

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt