Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La gouvernance informationnelle au sein de l’administration publique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Caron, Daniel J. et Bherer, Harold et Bernardi, Sara (2020). La gouvernance informationnelle au sein de l’administration publique. Rapport de recherche. Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, ENAP, [Gatineau], 50 p.

[thumbnail of Caron, DanielJ_Gouvernance_20220107.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (939kB) | Prévisualisation

Résumé

L’influence des technologies numériques sur les flux informationnels provoque une modification du travail administratif. Ce changement dans la circulation de l’information incite les responsables à placer la gouvernance informationnelle au coeur de la gouvernance globale de l’organisation. La gouvernance de l’information mise sur la pleine utilisation de l’information au profit du fonctionnement de l’organisation dans son ensemble. Elle s’appuie sur la mise en place de processus définis, soutenus par des rôles et responsabilités bien circonscrits, ainsi que par une instrumentation détaillée, le tout lié à la mission et aux objectifs de l’organisation. Ainsi, une gouvernance de l’information réussie permet à l’organisation de tirer pleinement profit du potentiel informationnel qu’elle crée. Pour atteindre une gouvernance informationnelle qui réponde pleinement aux besoins de l’organisation, de nombreux défis sont à considérer. Le cadre législatif et règlementaire doit être revu de manière à ce qu’il reflète la réalité numérique dans laquelle opèrent les organisations publiques. Afin que la gouvernance informationnelle soit mise à l’agenda comme une préoccupation centrale pour l’administration publique, il importe qu’elle soit confiée aux plus hautes sphères de l’organisation et non aux seules fonctions professionnelles. Un engagement au niveau institutionnel par l’appui des élus est aussi un facteur de succès pour assurer la bonne marche des initiatives en ce sens. De plus, les choix technologiques doivent être moulés aux besoins des unités professionnelles afin qu’il existe une cohérence entre les dimensions humaines et technologiques. Enfin, les expertises technologiques et documentaires contribueront à développer un design informationnel rigoureux et normalisé à travers l’organisation.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 45-50)
Mots-clés: Diffusion sélective de l'information; Réseaux d'information; Gouvernance; Administration publique; Québec (Province).
ISBN: 9782897340407
Maison d’édition: Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, ENAP
Déposé par: Félix De la Durantaye
Date de dépôt: 07 janv. 2022 19:19
Dernière modification: 28 janv. 2022 17:18
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/318

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt