Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

CHSLD, gestion publique et évaluation de programmes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Caron, Daniel J. et Nicolini, Vincent (2020). CHSLD, gestion publique et évaluation de programmes. Rapport de recherche. Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, ENAP, [Gatineau], 11 p.

[thumbnail of Caron, DanielJ_chsld_20220107.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (549kB) | Prévisualisation

Résumé

Les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont au coeur de la crise de la COVID-19. Pour l’administrateur public aguerri, plusieurs des lacunes mises en évidence peuvent apparaître stupéfiantes. Ce qui étonne, c’est qu’elles font surface maintenant alors qu’elles concernent une intervention publique qui existe de longue date. Il est vrai que les crises sont propices à révéler dans quelle mesure nos systèmes organisés sont préparés à affronter des situations imprévues. Les analyses de ces événements catastrophiques comme l’ouragan Katrina, la crise du verglas ou les inondations au Québec ont généralement permis d’illustrer certaines forces et certaines faiblesses des organisations impliquées (Therrien et al., 2017). C’est particulièrement le cas pour les organisations publiques, car c’est souvent leur rôle d’intervenir dans l’imprévu. Les analystes porteront un regard critique sur l’efficacité des interventions mises de l’avant par ces organisations, pointeront leurs angles morts, jugeront s’il y a mauvaise gestion ou encore pure négligence. En dehors des débats de nature plus politique, le but est de tirer des leçons pour s’améliorer et éviter que les mauvais coups ne se reproduisent. Comme c’est le cas actuellement avec la pandémie de la COVID-19 et à propos des CHSLD, ces analyses se déroulent parallèlement à la crise. La gravité de la situation pousse à se demander pourquoi certains problèmes n’avaient pas été formellement traités auparavant dans le cadre des activités régulières de nos institutions. Dans le processus de gestion publique, ne devrait-il pas y avoir des mécanismes institutionnels formels et scientifiquement reconnus pour prévenir ce genre de catastrophe induite par une intervention publique déficiente?

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Comprend des références bibliographiques (pages 9-11).
Mots-clés: Établissements de soins de longue durée; Administration publique (Science); Évaluation de programme; Québec (Province); COVID-19.
ISBN: 9782897340469
Maison d’édition: Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, ENAP
Déposé par: Félix De la Durantaye
Date de dépôt: 07 janv. 2022 18:51
Dernière modification: 28 janv. 2022 16:54
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/314

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt