Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Analyse comparative des programmes d'attraction de talents applicables à l'Amérique latine par le Canada, un enjeu de coordination informationnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Racine, René (2021). Analyse comparative des programmes d'attraction de talents applicables à l'Amérique latine par le Canada, un enjeu de coordination informationnelle. Rapports Techniques. [Éditeur non identifié], [Québec].

[thumbnail of Racine, Rene_Projet_org_20210910.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (956kB) | Prévisualisation

Résumé

Le projet en organisation porte sur les corrélations possibles des différents programmes ou politiques d’attraction de talents entre le Canada et l’Amérique latine. L’étude porte sur l’analyse comparative des différents programmes disponibles au Canada. Cette analyse s’est appuyée sur des recherches non exhaustives, mais plutôt non probabilistes et intentionnelles afin d’en retirer des données significatives sur les différentes plateformes des gouvernements provinciaux canadiens. L’auteur veut montrer que les provinces canadiennes ne sont pas uniformes dans leurs pratiques, principalement concernant la catégorie d’immigration économique dont elles détiennent le choix de la sélection des candidats. S’il revient aux instances fédérales d'émettre le certificat de résidence permanente, la distinction faite par les différents gouvernements provinciaux sur l’attraction de talents reliée au secteur professionnel qu’il détermine ne permet pas une pleine équivalence pour tous. Il appert que conditions essentielles pour accéder à la sélection ainsi que les délais différents sont susceptibles de remettre en question la destination des talents. C’est ce à quoi l’auteur s’emploie dans son analyse qui le conduit à une juxtaposition des programmes d’exportation de talents disponibles au Brésil. Pour ce faire, il a recours à différents concepts comme ceux de programmes, de benchmark, d’attraction de talents ainsi qu’à la globalisation et le protectionnisme. L’analyse permet de conclure que le fonctionnement actuel ne permet que très peu d’associer la configuration d’un pays en particulier aux différents mécanismes canadiens. Elle révèle alors une forme d’autonomie, autant pour les instances d’import entre elles, qu’avec ceux d’export de talents, qui résulterait en une perte d’efficience parce qu’il revient en grande partie aux talents eux-mêmes l’organisation de leur propre dossier. Celui-ci doit composer avec des différences marquées et susceptibles de teinter son choix de destination. Le tout entraine une compétition entre les organisations régionales et pouvant aller jusqu’à une perte pour l’organisation centrale.

Type de document: Monographie (Rapports Techniques)
Informations complémentaires: M.A.P. École nationale d'administration publique, 2021. Comprend des références bibliographiques (pages 56-57).
Mots-clés libres: Personnel; Recrutement; Évaluation de programme; Canada; Amérique latine; ENAP; RAPPORT; PROJET; ORGANISATION
Divisions: Maîtrises pour gestionnaires (M.A.P.) > Maîtrise en administration publique (M.A.P)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 10 sept. 2021 18:17
Dernière modification: 16 sept. 2021 20:44
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/273

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt