Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

FAQ

Que retrouve-t-on dans ESPACE ENAP?

Les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat de l'École nationale d'administration publique, en texte intégral. Éventuellement, d'autres types de travaux de recherche s'ajouteront au contenu actuel.

Pourquoi déposer dans ESPACE ENAP?

ESPACE ENAP est enregistré comme fournisseur de données répondant aux normes de l'Open Archive Initiative (OAI 2.0). Son contenu est donc régulièrement "moissonné" par différents moteurs de recherche comme Google et Google Scholar. Les documents sont ainsi plus visibles et contribuent à un plus grand rayonnement des auteurs. (Pour une revue de la littérature à ce sujet, voir : A.Ben Wagner.2010."Open Access Citation Advantage : Annotated bibliography". Science and Technology Librarianship. (Consulté le 9 novembre 2015).

Déposer dans ESPACE ENAP c'est contribuer à une meilleure diffusion démocratique du savoir, tout en augmentant la portée de vos recherches.

Finalement, ESPACE ENAP se veut une réponse à la politique du libre accès des organismes suivants : le Centre de recherche en sciences humaines du Canada CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Vous désirez (ou devez) publier votre document en libre accès. Que faire?

Il est généralement possible de publier en libre accès par l'intermédiaire d'une revue traditionnelle connue ou dans une revue dédiée au libre accès. Dans un cas, comme dans l'autre, il y a des questions à se poser. Ce document vous présente les différentes possibilités.

Qu'en est-il du droit d'auteur?

L'auteur d'un texte peut reproduire et diffuser son texte. Ce droit de l'auteur réfère à la partie du concept de propriété intellectuelle. Cependant, lorsque l'auteur cède, en tout ou en partie, son droit d'auteur à un tiers, et ce, de façon exclusive, l'auteur n'est plus libre de reproduire lui-même son document.

Il est primordial pour l'auteur de prévoir une clause de son contrat d'édition qui prévoit explicitement que l'auteur conserve son privilège de reproduire au besoin son texte. L'auteur peut demander d'inclure dans son contrat d'édition l'Addenda de l'auteur canadien SPARC. Ce dernier permet aux auteurs de conserver certains droits, comme les droits de reproduction, de réutilisation et de présentation publique des articles qu'ils publient.

Quelle version d'article est-il préférable de déposer?

Il est souvent préférable de déposer la version acceptée pour publication, sans la mise en page de la revue, car la plupart des revues autorisent que celle-ci soit diffusée en libre accès (voir ci-dessous le schéma "Processus de publication").

Processus de publication

Comment savoir si un éditeur permet la mise en accès libre?

On peut utiliser un outil comme SHERPA RoMEO. Cet outil comprend principalement les revues scientifiques et les éditeurs de langue anglaise. En français, on peut consulter Héloïse.

Peu-on mettre une période d'embargo lors du dépôt d'un document?

C'est possible. Durant cette période, on ne pourra avoir accès qu'aux métadonnées (auteur, titre, etc.). À la fin de l'embargo, le document devient accessible pour tous. C'est la rubrique "Date d'expiration de la clause de confidentialité" qui détermine la durée de l'embargo.