Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L’approvisionnement de la défense au Canada : Analyse des projets d’acquisition des avions de chasse (1975-2020)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Dumas, Philippe (2020). L’approvisionnement de la défense au Canada : Analyse des projets d’acquisition des avions de chasse (1975-2020). Thèse. École nationale d'administration publique.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

La gestion des projets d’acquisition majeurs de la défense est l’un des enjeux récurrents de la politique de défense canadienne. Plusieurs projets ont eu mauvaise presse au cours des dernières décennies en raison des délais, des dépassements de coûts ou de l’ingérence politique lors du processus et de problèmes opérationnels. Depuis l’annonce de 2010 que le gouvernement comptait acquérir une flotte de 65 F-35 sans tenir un appel d’offres, le remplacement des avions de chasse CF-18 est considéré comme un échec, et ce, malgré les différentes approches pour maintenir et renouveler cette capacité militaire centrale de l’Aviation royale canadienne. Dans une perspective historique, comment expliquer que le processus d’acquisition des CF-18 (1975-1988) ait connu des problèmes similaires, mais que celui-ci soit considéré comme l’un des succès en matière d’approvisionnement? En s’interrogeant sur les conditions qui constituent les « succès » ou les « échecs » de politique en matière d’approvisionnement au Canada, cette thèse vise à élaborer et à appliquer un modèle pour analyser les facteurs qui expliquent les résultats des projets d’acquisition majeurs de la défense au Canada. Le modèle mécanistique a été élaboré à partir des travaux en analyse des politiques publiques sur les succès et les échecs de politique et d’une reconceptualisation des facteurs proposés dans la documentation sur l’approvisionnement de la défense au Canada en mécanismes causaux. Au cours du retraçage de processus, une série de trois mécanismes causaux (les contraintes structurantes, la canadianisation et la politisation du projet) modulés par des éléments contextuels propres aux cas étudiés permettent d’expliquer leurs résultats. Le modèle mécanistique a permis de mettre en lumière les conditions favorables du programme du Nouvel avion de chasse qui a mené à l’achat des CF-18, puis d’expliquer comment le contexte organisationnel et politique ont généré de nouvelles contraintes et ont amplifié la politisation du projet du remplacement des CF-18. La thèse s’appuie sur des archives, des demandes d’accès à l’information, des documents officiels, des articles journalistiques et sur près d’une trentaine d’entrevues.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Philippe Dumas,sous la direction du professeur Stéphane Roussel. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre(visionné le 13 juillet 2020).
Mots-clés libres: Approvisionnement de la défense; échec de politique; retraçage de processus; avion de chasse; CF-18; Canada
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 10 août 2020 13:53
Dernière modification: 10 août 2020 13:53
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/198

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt