Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Les PME du Québec et le marché chinois : l’efficacité des programmes d’aide gouvernementale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Servant, Jean-Paul (2019). Les PME du Québec et le marché chinois : l’efficacité des programmes d’aide gouvernementale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 118 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objet de la recherche et du mémoire est de vérifier l’efficacité des programmes d’aide publique du gouvernement fédéral et du Québec destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) québécoises désireuses de développer des activités commerciales en Chine. Le marché de la Chine, en raison de son ampleur et de l’émergence de sa classe moyenne, est un des marchés les plus convoités par les entreprises du monde entier voulant diversifier leurs activités à l’international. Les PME du Québec n’y font pas exception.

Notre approche pour vérifier l’efficacité des programmes se base sur les résultats d’un questionnaire et des entretiens avec 20 entrepreneurs actifs ou sur le point de l’être en Chine. Deux questions générales de recherche ont été posées. La première vise à savoir si la bureaucratie est un frein à l’efficacité des programmes d’aide publique. La seconde, vérifie si le dédoublement des programmes offerts par le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois crée une confusion quant au choix des programmes d’aide et à l’utilisation efficace de ceux-ci.

Les résultats démontrent qu’en effet, la lourdeur administrative des programmes (formulaire d’inscription, suivi administratif et rapports) rend leur utilisation moins attrayante et que le dédoublement des programmes au fédéral et au Québec sème la confusion chez les entrepreneurs. L’enquête a aussi fait ressortir le fait que les entrepreneurs et les conseillers à l’international du secteur public sont mal outillés pour intervenir à l’international et qu’il faudrait concentrer des efforts sur l’internationalisation des entreprises privées et publiques. L’ENAP pourrait y jouer un rôle clé en offrant de la formation et en préparant ainsi les conseillers à mieux s’adapter à l’environnement international.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Jean-Paul Servant, sous la direction du professeur Rémy Trudel. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre(visionné le 03 avril 2020).
Mots-clés libres: Chine, efficacité; PME; internationalisation; développement; aide gouvernementale; mondialisation; entreprise; formation
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 06 avr. 2020 13:10
Dernière modification: 06 avr. 2020 13:10
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/194

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt