Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Lean mean analyzing machine : une incursion phénoménologique dans l’univers des analystes évoluant au sein des organismes centraux fédéraux du Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Therrien, Marc-Antoine (2020). Lean mean analyzing machine : une incursion phénoménologique dans l’univers des analystes évoluant au sein des organismes centraux fédéraux du Canada. Thèse. École nationale d'administration publique, 345 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Au coeur du gouvernement fédéral canadien se trouvent le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Ministère des Finances, trois organismes centraux dont le rôle consiste à régir tant les ressources financières que les orientations politiques de toutes les organisations fédérales. En plus de leur centralité au sein de l’appareil administratif, leur positionnement à l’interface politico-administrative leur confère une autorité que redoutent les ministères. Le pouvoir des analystes qui évoluent dans ces organismes est asymétrique ; on y observe de jeunes fonctionnaires transiger avec des cadres ministériels hiérarchiquement plus élevés et beaucoup plus expérimentés. L’influence des analystes centraux sur les affaires gouvernementales est aussi indéniable que paradoxal : comment des responsabilités aussi exigeantes et importantes se retrouvent-elles conférées à ces jeunes analystes hautement scolarisés, certes, mais souvent peu expérimentés? Comment deviennent-ils ces acteurs si influents? Et à quoi tient donc la spécificité des organismes centraux?

La présente recherche s’intéresse à l’expérience d’entrée et de socialisation organisationnelles des analystes au sein des trois organismes centraux. Adoptant une perspective interprétative axée sur l’organisation comme construction sociale, cette recherche mobilise la phénoménologie herméneutique afin de comprendre le vécu de ces analystes, et plus particulièrement, le processus de construction identitaire par lequel ils sont en mesure de jouer leurs rôles professionnels. Des entretiens semi-dirigés et des séances d’observation en réunion avec 16 participants issus des organismes centraux ou des ministères avec lesquels ils interagissent forment les données empiriques de cette recherche.

Les résultats révèlent des premiers mois éprouvants pour les recrues, qui doivent composer avec un encadrement inadéquat, des rôles peu définis, un certain isolement, et d’importantes lacunes informationnelles causant stress et anxiété. Le succès des recrues à l’issue des premiers mois de travail est tributaire de leur persistance, de leur résilience et de la sollicitude de leurs collègues. Les relations avec les clients ministériels ont lieu dans un climat de tension, de méfiance et d’incompréhension mutuelles qui rendent difficiles les interactions et l’atteinte des objectifs. Un tel climat se nourrit d’une culture de supériorité et d’élitisme au centre, et de la défiance des ministères. La fonction d’examen critique, par laquelle les analystes centraux scrutent les activités ministérielles, constitue le point focal de ces interactions ainsi qu’un pilier de la démarche identitaire et de l’ethos professionnel propre au centre. Un tel ethos, axé sur la surveillance et le contrôle, se manifeste dans l’utilisation de dispositifs discursifs visant à influencer les clients ministériels, et instaurant des rapports de pouvoir avantageant les analystes centraux.

En considérant les organismes centraux comme des systèmes sociocognitifs uniques, cette recherche souligne leurs dimensions contraignantes et habilitantes sur les acteurs, dimensions qui façonnent l’identité sociale de ces derniers. La perspective adoptée dans cette recherche met en lumière la construction sociale des rôles des analystes centraux, et surtout, de leur ascendant sur les clients ministériels. Elle permet ainsi d’apprécier le caractère contingent et provisoire de cette construction, et invite à la reconsidération des dynamiques et des conditions de maintien et de reproduction d’un tel construit.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Marc-Antoine Therrien, sous la direction du professeure Isabelle Fortier. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre(visionné le 24 janvier 2020).
Mots-clés libres: gouvernement fédéral, organismes centraux, acteurs, analystes; identité; construction sociale; socialisation organisationnelle; entrée organisationnelle; phénoménologie herméneutique; ontologie
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 27 janv. 2020 15:06
Dernière modification: 02 oct. 2020 18:31
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/192

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt