Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'éthique, outil de gestion des forces policières? : À quelles conditions l'éthique appliquée peut-elle servir une organisation policière qui est soumise à la fois à un éthos bureaucratique et à un éthos post-bureaucratique?

Delorme, Christian (2008). L'éthique, outil de gestion des forces policières? : À quelles conditions l'éthique appliquée peut-elle servir une organisation policière qui est soumise à la fois à un éthos bureaucratique et à un éthos post-bureaucratique? Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent mémoire a été réalisé dans le cadre d'études de deuxième cycle à l'École nationale d'administration publique (ENAP) en vue de l'obtention du grade maître ès science en administration publique. Nous nous sommes intéressés à l'exploration de l'éthique comme outil et support de gestion aux réformes administratives dans un secteur confronté à un cadre structurel, organisationnel et culturel particulier : l'univers policier.

Les transformations vécues dans le milieu policier, comme dans de nombreux autres secteurs publics, s'inscrivent en partie dans le cadre du Nouveau management public (NMP). Ce modèle s'inspire à plusieurs niveaux du modèle entrepreneurial que certains nomment « managérial ». Ce modèle peut-il répondre aux réformes souhaitées dans le secteur public et plus spécifiquement dans l'univers policier? Considérant que le modèle « managérial » comporterait certains risques potentiels et que le NMP s'apparente en plusieurs points à celui-ci, l'utilisation de ce dernier créera-t-elle davantage de problèmes que de solutions?

Nous avons rencontré 17 policiers, policières et intervenants afin de recueillir leur perception et leurs opinions sur leur milieu, ses transformations et ses difficultés. Nous avons cherché à voir comment se conjuguent les forces individuelles autorégulatoires dans un univers de travail contrôlé par une structure hétérorégulatrice, du moins pour une bonne part des activités qui s'y déroulent. Nous suggérons ici que l'éthique appliquée répond à certaines de ces difficultés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Présenté par, Christian Delorme ; [sous la direction des professeurs Jacques Plamondon et Jean Leclerc] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 19 janvier 2016)
Mots-clés libres: Éthique; police; gestion; déontologie
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 04 févr. 2016 21:18
Dernière modification: 15 mars 2016 15:22
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/89

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt