Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La stratégie des organisations : le cas de la municipalité de Baños del Inca, Pérou

Bazan, José Carlos (2006). La stratégie des organisations : le cas de la municipalité de Baños del Inca, Pérou. Mémoire. École nationale d'administration publique, 171 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Mon premier retour au Pérou eut lieu quatre ans après notre départ. Je n'avais que 19 ans. Mon deuxième voyage dans le pays andin se fera seulement 10 ans après le premier, j'avais alors 29 ans. Et là, croyez-moi, je ne voyais plus les choses de la même manière. Pendant mon premier retour j’ai fait le tour du pays, je me suis promené et visité les paysages paradisiaques qu'offre ce coin de l'Amérique du Sud. Durant mon deuxième séjour, j'ai fait une fois de plus le tour du territoire mais cette fois dans le but de rencontrer des gens du pays. J'avais besoin de communiquer avec ces hommes et ces femmes : jeunes, adultes, vieillards. J'avais la nécessité de comprendre leurs vécus, leurs visions, leurs espérances. A ma plus grande satisfaction et en dépit des conditions dans lesquelles ces gens-là baignent quotidiennement, tout était encore permis. Ce qui me frappa le plus fut les jeunes. J'ai perçu une jeunesse tellement assoiffée de connaissances, d'apprentissage et de réussite. A mon plus grand désarroi, je voyais une jeunesse qui n'allait pas, dans la plupart des cas, voir ses rêves se concrétiser. Un premier constat envahit mon esprit : tellement d'ingéniosité, de vivacité et de volonté de réussir chez ces jeunes, tellement peu d'opportunités et de volonté de les voir réussir. Un deuxième constat simpliste mais factuel émergea très rapidement : j'aurais pu me retrouver dans les mêmes conditions. Face à cette réalité, je ne pouvais devenir bien malgré moi un éternel narcissique.

L'immobilisme n'ayant plus sa raison d'être, je voulais être plus près de la réalité. Le but n'étant pas de changer le monde, mais bien de participer à son changement. Voyant donc dans le stage à l'international une opportunité idéale d'arrimer les études au désir de solidarité, j'ai opté pour séjourner au Pérou pendant une période de 12 semaines en effectuant un stage axé sur l'observation.

Celui-ci eut lieu à la municipalité de district Banos del Inca, localisée dans le département de Ccvamarca, au nord du Pérou; une région considérée comme pauvre, fondamentalement agricole et minière. Nous pouvons donc dire d'ores et déjà que le mémoire de maîtrise sera la validation d'éléments en utilisant un ensemble de propositions issues du cadre théorique ici proposé. Ce dernier sera traité dans la deuxième partie de ce document. Quant à l'étude de cas, elle vous sera présentée tout de suite après, soit lors de la troisième partie.

Nous y retrouverons des passages de la vie municipale à Banos del Inca, illustrées par les propos que les participants à cette étude ont bien voulu nous partager. Notez que tout au long des chapitres qui composent la troisième partie l'approche descriptive sera accompagnée d'analyses et de constats. Une quatrième et dernière partie vous sera proposée en guise de conclusion. Nous essayerons à ce stade de déterminer la performance de l'organisation et les défis qui l'attendent dans les années à venir. Mais débutons avec une première partie qui a pour but d'expliquer les faits et la conjoncture qui sont à l'origine du contexte local péruvien.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par José-Carlos Bazan ; [sous la direction du professeur César Garzon] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 18 décembre 2015)
Mots-clés libres: Municipalité; Pérou; organisations; étude de cas ; Baños del Inca
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 19 janv. 2016 19:05
Dernière modification: 24 mars 2016 17:46
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/74

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt